Vatican : Paul Kagame reçu par le Pape FrançoisSource : beninmondeinfos.com

Une première depuis son accession au pouvoir en 2000, le président rwandais Paul Kagame a été reçu ce lundi 20 mars 2017 au Vatican par le Pape François, sur invitation de ce dernier. L'entretien entre le souverain pontife et Paul Kagame, qui était accompagné de son épouse, a duré une vingtaine de minutes. Lors de cette rencontre, le pape François a offert à son invité une médaille représentant « un désert devenu jardin », une claire allusion au Rwanda qui s'est reconstruit après le génocide. M. Kagamé a lui apporté au pape un bâton traditionnel africain « pour convoquer les gens ».

La brouille entre Kigali et Rome trouve sa source dans l'implication présumée des prêtres catholiques dans le génocide qui avait fait au moins 800 000 morts entre avril et juillet 1994. En novembre 2016, l'Eglise catholique rwandaise avait demandé pardon au nom des chrétiens impliqués dans le génocide mais non au titre de l'institution. « L'Eglise n'a pas participé au génocide », avait estimé alors l'évêque Philippe Rukamba, président de la Commission épiscopale rwandaise.Source : beninmondeinfos.com

Côte d’Ivoire: le coût du Hadj 2017 maintenu à deux millions de francs CFA (DG Cultes)

Le coût du pèlerinage à la Mecque de l'édition 2017 a été maintenu à deux millions de francs CFA, en a décidé le gouvernement qui a fait l'annonce lundi, à l'amphithéâtre du ministère des Affaires Etrangères au Plateau, à l'occasion de son lancement. Selon le directeur général des Cultes Messamba Bamba, le quota attribué est de 5600 places, 4200 pour les organisations étatiques et 1400 pour le privé, ajoutant que le départ des pèlerins est fixé du 5 au 13 août prochain. Les consultations pré-pèlerinage, elles, se dérouleront du 21 mars au 19 mai et le paiement des frais et inscriptions du 23 mars au 26 mai 2017.

Gambie : la campagne pour les Législatives démarre mercredi, 239 candidatures acceptées

Au total 239 candidatures ont été validées par la Commission électorale gambienne (IEC) pour les élections législatives du 6 avril prochain en Gambie, a annoncé Commission électorale gambienne (IEC) dans un communiqué.

Parmi les candidatures enregistrées par l'IEC, l'on note, une trentaine de postulants militants de l'Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), le parti de l'ex-président Yahya Jammeh, en exil en Guinée equatoriale.

Le Parti démocratique unifié (UDP), membre de la coalition présidentielle qui porté au pouvoir le président Adama Barrow, va présenter 44 candidats.

Les autres candidats en lice sont des membres de six autres partis politiques ou des candidatures indépendantes.

La campagne électorale en vue de ce scrutin législatif se déroulera du 15 mars au 4 avril.

L'Assemblée nationale gambienne compte au total 53 députés: 48 élus et cinq nommés par le président, pour un mandat de cinq ans.

La Zambie sur le point de découvrir du pétrole (ministre)

La Zambie est sur le point de découvrir du pétrole et du gaz naturel car les travaux d'exploration menés dans deux provinces situées au nord du pays ont révélé la présence d'hydrocarbures, a déclaré mardi un haut responsable gouvernemental.

Le ministre des Mines, Christopher Yaluma, a déclaré qu'un consultant embauché pour mener une exploration pétrolière et gazière dans les provinces de Luapula et du Nord avait révélé la présence d'hydrocarbures dans ces deux régions.

Cela montre l'existence de pétrole ou de gaz naturel dans ces deux provinces, selon le ministre zambien, cité par la chaîne de télévision nationale, la Zambia National Broadcasting Corporation.

Le Gabon a franchi la barre de 3 millions d’abonnements à la téléphonie mobile

Selon les données de la direction générale de l'économie, ce record a été battu à la fin du mois de septembre 2016, sous l'impulsion notamment, du dynamisme de la téléphonie mobile depuis le déploiement de la technologie 3G/4G à Libreville et dans certaines villes de l'intérieur du pays.

Fort de cette situation, le nombre d'abonnés au téléphone mobile a augmenté de 5,8%, passant à presque 3 millions de clients actifs. Par ailleurs, le nombre d'abonnés au téléphone fixe et à l'internet haut débit, a quant à lui, progressé du fait des offres promotionnelles de gratuité de l'installation des kits Duo téléphone/internet.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2016, le secteur a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 188 milliards de francs CFA, en hausse de 1% par rapport à 2015.

Afrique du Sud: la compagnie nationale d'électricité coupe le courant dans cinq municipalités

La compagnie nationale d'électricité sud-africaine Eskom va interrompre à partir de mercredi le courant pendant plusieurs heures dans cinq municipalités du pays qui n'ont pas payé à temps leurs factures, a annoncé l'opérateur.

"Les efforts de recouvrement des dettes se poursuivent aujourd'hui (mercredi) avec des coupures de l'approvisionnement en électricité dans cinq municipalités", note le communiqué.

Les villes touchées se situent dans la province du Nord-Ouest et du Cap-Nord (nord) et rassemblent près de 200.000 habitants.

L'obscurité ne sera toutefois pas totale puisque ces municipalités ne seront privées de courant que 4h30 par jour en semaine et 5h pendant le week-end.

"Nous nous sommes assurés que les hôpitaux avaient des systèmes de secours comme des générateurs. Pour ceux qui n'en avaient pas, des exceptions sont faites", a indiqué à l'AFP Khulu Phasiwe, l'un des porte-parole d'Eskom.