L’Afrique danse au rythme du Cameroun

La musique camerounaise a connu, en 2015, un véritable succès sur le continent  et au-delà. Certains morceaux deviennent des hymnes à la fête.

De Trace Africa à Youtube, en passant par Bblack et tous les autres sites dédiés à la diffusion et la promotion de la musique africaine, les Camerounais ont su tirer leur épingle du jeu et se tailler la part du lion. Ils auront occupé la première place des hits parades africains au cours de l'année 2015. Ils ont pu ainsi rivaliser avec leurs voisins du Nigeria et les Ivoiriens qui jusque-là menaient la danse.

cmr charlotte dipanda2 b4ee9Charlotte Dipanda

Ouvrons notre catalogue avec le groupe X Maleya qui marche depuis quelques années au Cameroun et en Afrique. Après s'être essayé à l'Olympia, il n'a toujours pas fini de faire danser les mélomanes avec son nouveau single « Doumba » sorti fin 2015 et qui ne cesse de grimper au classement du hit africain sur Trace Africa. Ils viennent d'ailleurs de sortir un nouvel album qui a fait une entrée fracassante dans les hits, « une vrai pépite » comme le dit Lazare Etoundi, spécialiste des questions de la culture.

Que pourrait-on dire de la diva Charlotte Dipanda avec son album « Massa » ? Elle a raflé trois prix au All Africa Music Awards (AFRIMA 2015). Meilleure artiste féminin d'Afrique centrale, meilleur album africain de l'année, et meilleur artiste contemporain de l'année 2015. Dynastie le Tigre avec son clip « Joue-moi le mendjang » totalise à ce jour 357 511 vues sur Youtube. Cédric Biyong Edimongo, alias "Dynastie le Tigre", a su s'imposer dans la musique urbaine au Cameroun.

Touche

Le sondage auprès des mélomanes camerounais laisse croire que c'est le titre africain de l'année. On le joue de Douala à Libreville et jusqu'au Moyen-Orient. Le célèbre tube « Coller la petite » a conquis le monde. Avec ses 11 354 344 vues sur Youtube l'artiste Franko est incontestablement l'artiste camerounais qui aura engrangé le plus de millions sur Youtube en 2015.

Quand on sait que 1000 vues correspondent à 1 euro. Après l'interdiction de la vente, la diffusion et la promotion du titre « Coller la petite » par un préfet de la capitale de l'ouest Cameroun, Franck Junior Kinguè alias "Francko" a vu sa côte de popularité grimper au fil du temps. Il est passé de pratiquement trois millions de vues avant le décret du préfet à plus de 11 millions de vues sur Youtube à la date du 12 janvier 2016. Il aura été numéro 1 du hit africa de la chaîne de télévision Trace africa pendant plusieurs mois.

Un single qui enflamme les discothèques, les playlists et la toile. « Depuis deux ans au moins la musique urbaine tant à gagner du terrain, non plus seulement au Cameroun, mais sur le continent. Cela peut s'expliquer par le fait que nos artistes ont décidé camerouniser leur style musical, c'est-à-dire chacun y apporte sa touche personnelle,» reconnait Chinois Yangeu manager d'artistes.



cmr artistes 2015 4dd39
Sur ses traces, Maahlox le vibeur, numéro un pendant plusieurs semaines sur les hits avec son titre « ça sort comme ça sort ». Ce jeune chanteur, auteur compositeur camerounais, continue d'haranguer les foules en Afrique et particulièrement dans la sous-région Afrique centrale où, l'expression « ça sort comme ça sort » est devenu une expression populaire, utilisée par tous et à toutes les sauces. Cependant si la musique camerounaise est vouée à un bel avenir, il faudrait d'abord résoudre ses problèmes de fond afin de maintenir le cap.

Gangrène

Cela fait presque une décennie que l'univers musical est gangréné par la polémique autour de la gestion des droits d'auteurs. Malgré les efforts du gouvernement pour assainir le secteur, le quotidien des musiciens joue toujours en notes majeures l'hymne de la précarité. « Les conditions de vie de l'artiste camerounais sont assez médiocres. C'est difficile de croire que l'on puisse fournir un travail de longue haleine sans en tirer les bénéfices. C'est difficile d'évoluer et de travailler dans un tel clima, » déplore Amat Pierrot.

Voici venu, peut-être l'ère de la musique camerounaise qui a pendant longtemps subi l'hégémonie des sonorités venues du Congo, du Nigéria et de la Cote d'Ivoire.

Artistes camerounais les plus vus sur Youtube en 2015

1 - Franko « Coller la petite » : 11 354 344 vues

2 - Maahlox « ça sort comme ça sort » : 2 074 179 vues

3 - Charlotte Dipanda « Elle ne l'a pas vu » : 1 451 619

4 - X Maleya « Doumba » : 398 628

5 - Dynastie le Tigre « Joue moi le medjang » : 357 511