Avec la sortie de Signature 8646 , Mbilia Bel fait ses adieux à la scène

Agée de 57 ans, l’artiste congolaise «Mbilia Bel » décide de mettre fin à sa carrière musicale. Signature 8646 est son titre-bonus d’adieu à la scène.

Selon l'Agence congolaise de presse qui a cité des milieux proches de l'Union des musiciens congolais (Umuco), la décision est entrée en vigueur à partir du 10 janvier 2017, date anniversaire de naissance de la Cléopâtre de la musique congolaise moderne.

rdc mbilia bel 4eec9Mbilia Bel

De son vrai nom Mboyo Moseka, Mbilia bel est née le 10 janvier 1959, en République démocratique du Congo (RDC). Elle est âgée de 57 ans, dont 40 ans de carrière réussie dans la musique. La chanteuse pense avoir largement contribué au rayonnement de la culture congolaise à travers le monde. Elle a exhorté les jeunes femmes à prendre la relève car, estime-t-elle, en République démocratique du Congo, l'heure est au rajeunissement dans tous les secteurs.

Malgré cette rupture, Mbilia Bel annonce, par ailleurs, qu'elle est toujours valide et reste ouverte aux jeunes filles pour des conseils techniques. La star internationale leur recommande le « courage, la patience, l'humilité et l'esthétique pour gagner davantage de mélomanes ».

« Signature 8646 »

Par ailleurs, Mbilia Bel annonce la sortie, le 30 janvier prochain, de son nouvel et dernier album intitulé «Signature 8646 ». L'opus qui contient 21 chansons sera distribué à partir de Brazzaville, capitale de la République du Congo, par la maison d'édition Eagle Center. Le choix de cette édition se justifie par l'installation de sa fille Marie-Claire Mboyo à Brazzaville, d'une part, et d'autre, par les conditions alléchantes que l'éditeur offre à l'artiste.

Le lancement de l'album sera suivi, en dépit de la retraite de la chanteuse, d'une tournée en Australie pour répondre aux contrats déjà signés. Elle va ensuite se produire dans les chefs-lieux des provinces océaniques, du 5 février au 5 avril. Ce, avant de rentrer à Brazzaville où elle a choisi de résider pour sa retraite.