Togo: "Elles.Femmes Libres" en exposition

Cinq artistes plasticiennes de quatre nationalités différentes ont exposé leurs œuvres d'art sur la Liberté des femmes à Lomé.

Les femmes parlent aux hommes à travers des tableaux peints qu'elles ont exposés depuis le 05 décembre. Une exposition qui baissera ses rideaux le 30 janvier 2016. Les cinq artistes - Ntsiang Coppina Cristelle Flagbo et Améyovi Homawoo, Sefaan Mabrouk et Sylviane Lévêque - à travers leurs tableaux, véhiculent un seul message, la Liberté.

tg hs exposition femmes peintres 1e5a7

Une liberté qui ne signifie pas "se débarrasser de ses chaînes, mais c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". D'où le thème de l'exposition "Elles. Femmes libres".

De nombreux visiteurs s'intéressent aux ouvrages et apprécient la qualité et la finesse des tableaux. Les artistes plasticiennes n'ont qu'un souci, dire aux hommes que, les femmes ont besoin de liberté et de prise de parole.

"C'est un travail formidable. La problématique débattue me dit beaucoup de choses. Nous les hommes nous devons comprendre que, sans les femmes, nous ne sommes rien. Et donc, pourquoi pas ne pas être à leur écoute", suggère Samuel, en achetant un tableau.

Ravie d'exposer sous une thématique d'actualité, il est question pour Christelle Flagbo, l'une des artistes togolaises, "d'interpeler les hommes afin que ceux-ci fassent en sorte qu'ils donnent la parole aux femmes. "En laissant la parole aux femmes le foyer peut durer", dit-elle au public.

Opportunité

"La liberté et le respect sont des valeurs que j'évoque depuis. J'essaie de les exprimer et de les trouver dans les choses autour de moi afin de les faire ressortir dans mes peintures", explique Ntsiang Coppina.

Poue elle, quand on parle de la Liberté, cela l'amène à penser à la femme rurale et certaines femmes d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas accès à l'instruction et aux décisions quant à l'éducation de leurs enfants ou même au planning familial.

Libres comme elles le désirent, sans aucune contrainte, les cinq artistes plasticiennes disent réaliser des peintures et des dessins qui reflètent l'identité de chacune. Elle offre au grand public, l'opportunité de découvrir que chaque artiste est unique et singulière.

Au total, 42 tableaux sont exposés dans au Laboratoire Lomé avec des messages racontant le quotidien de la femme.