KRIBI FESTIV'ART : Un festival pour démocratiser l'art au Cameroun

L’événement, qui est une première au Cameroun se déroulera du 28 novembre au 4 décembre 2016 à l'hôtel Costa Blanca dans la ville balnéaire de Kribi.

Le tout premier festival International d'Art contemporain et du design dénommé KRIBI FESTIV'ART est en préparation. L'évènement, une première au Cameroun se déroulera sur 7 jours, du 28 novembre au 4 décembre 2016 à l'hôtel Costa Blanca dans la ville balnéaire de Kribi. Pour annoncer ce festival et expliquer ses objectifs, une conférence de presse a réuni la presse panafricaine le 7 Avril 2016 à la Galerie Carole Kvanerski, dans le 17e arrondissement de Paris. 
 
Carole 57f57Carole Onambélé Kvasnevski et quelques artistes qui vont l'accompagner au Cameroun - Rafaele David et Violaine Weisgerber, designer , Jo Di Bona, peinture
 
Kribi: "Le saint tropez camerounais"
La promotrice de l'évènement Carole Onambélé Kvasnevski, peintre d'origine camerounaise a expliqué le choix de la ville de Kribi par les nombreux atouts touristiques dont elle regorge. Kribi qu'elle présente comme le «Saint Tropez Camerounais» avec ses plages et ses paysages magnifiques, est une belle vitrine pour vendre l'image du Cameroun et être le support d'un évènement servant à démocratiser l'art et en faire un vecteur de développement économique et culturel. 
 
Ouvert au public, KRIBI FESTIV'ART sera un rendez-vous pluridisciplinaire. Le festival regroupera une vingtaine d'artistes internationaux du Cameroun, d'Afrique et d'Europe et mettra à l'honneur l'art contemporain et le design. Le but étant selon les organisateurs de « regrouper, dans un cadre inédit, des artistes Camerounais et internationaux afin de promouvoir l'échange culturel grâce à l'apport d'artistes issus d'horizons divers et de différentes cultures. »
 
Un évènement pour promouvoir le developpement local
Un programme riche, mettant en scènes: peintres, designers, auteurs de bande dessinée, céramiste, illustratrice et photographe sera proposé au public à Krib, ainsi que des animations artistiques, et des tables rondes. Selon les organisateurs, l'évènement devrait contribuer au développement des commerces de proximité, de l'hôtellerie et de la restauration dans la ville balnéaire de Kribi, mais également à valoriser les matériaux locaux (Fibres végétales entres autres, raphia, coco etc.) dans la création artistique. KRIBI FESTIV'ART faire des émulations grâce à sa portée pédagogique et ludique enfin développer des savoir faire afin de faire naitre des emplois et des marchés sur le plan local et international.
 
Kribi Festi Art dcb4c
 
Sur la question de la sécurité, un point important, les organisateurs assurent que pour toutes les dispositions ont été prises avec les autorités gouvernementales et locales, afin d'assurer la sécurité des festivaliers. D'ailleurs l'évènement bénéficie du soutien du ministère camerounais du tourisme et de l'ambassade du Cameroun en France.
 
Carole Onambélé Kvasnevski est arrivéé en France à l'âge de 10 ans, mais a toujours gardé le contact avec son pays d'origine le Cameroun. Artiste-peintre depuis 15 ans, Carole est très attachée au métissage des cultures pour "garder le lien avec les humains" explique t-elle. Elle gère depuis 6 ans la galerie Atelier Kvasnevski Carole située 39 Rue Dautancourt, 75017 Paris.