Togo: Montagn'Art 2017

Un artiste peintre togolais opte pour la redynamisation du secteur des arts visuels en lançant son projet "Montagn'Art 2017".

L'art au Togo a perdu ses origines. Comment ressusciter cet art et le rapprocher des populations dans les coins les plus reculés ? C'est ce à quoi, l'artiste peintre, réfléchit Sokey Edorh.

tg sokey edorh a931e Sokey Edorh

Et comme réponse, il monte un projet dénommé "Montagn'Art 2017". Sa vision : la promotion du secteur des arts visuels et plastiques.

L'ambition de "Montagn'Art 2017" est de mettre en place tous les ans, une résidence de création suivie d'une exposition autour des arts plastiques en milieu rural. Le projet de l'artiste peintre embrasse deux domaines : l'art plastique et le patrimoine culturel.

Pour sa première édition d'exécution qui s'étalera sur trois mois (mars à mai 2017), sera mis en exergue, l'importance de l'art dans la société à travers l'écriture, la peinture et la sculpture. Occasion d'amener l'art à se rapprocher des populations des milieux ruraux. Selon le chronogramme établi par le comité d'organisation, une grande caravane artistique va sillonner les villes et villages du Togo.

" C'est une sorte d'exode citadine, c'est-à-dire le contraire de l'exode rural. On part de la ville pour aller à la campagne, pour partager nos connaissances culturelles", explique Sokey Edorh.

L'initiative soutenue et parrainée par le ministère de la Communication, des Sports, de la Culture et de la Formation civique à travers le Fonds d'aide à la culture, met l'accent sur le rôle de l'art en tant que vecteur de messages sociétaux et symbole de brassage culturel.

Selon Sokey Edorh, certaines disciplines et courants artistiques comme l'art contemporain peinent à se développer dans l'espace rural.

Or, l'accessibilité de l'art et de la culture pour tous est un enjeu important pour le Togo dans la mesure où le gouvernement prône la redynamisation du secteur depuis quelques années à travers la création du fonds d'aide à la culture.

Le projet fait savoir Sokey Edorh, est initié pour créer un espace culturel et économique dans les villages.