Lomé : des artistes de huit pays attendus aux «Moussons du rire»

La 2ème édition de la résidence internationale de formations professionnelles, d'échanges, de créations et de spectacles d'humour est prévue du 25 septembre au 25 novembre 2017

Le programme de cette édition comprend notamment un stage de formation en administration, ingénierie et leadership culturel pour professionnels et étudiants en fin d'études prévues du 25 septembre au 24 novembre et devant rassembler 30 professionnels et /ou étudiants en fin de cycles ; des ateliers professionnels d'écriture humoristique, de jeu d'acteur, de voix, de régie de spectacle, de montage de dossier spectacle prévus du 30 octobre au 4 novembre et destinés à 35 comédiens humoristes et régisseurs, un atelier socioculturel d'improvisation dramaturgique et de plaidoirie du 9 au 11 novembre pour une trentaine d'adolescents de centres d'accueil pour enfants en difficulté, des séminaires et tables rondes et communication du 8 au 11 novembre et une quarantaine de sketchs et de spectacles pour boucler du 8 au 12 novembre.
MDR Togo 25a1a
 
Des artistes de renommée internationale dont certains se sont impliqués dans l'organisation et l'animation du projet sont attendus à cette édition. « On aura entre autre, le Maréchal Zongo de la Côte d'Ivoire, chargé du pôle humour du Marché des Arts et du Spectacle Africains (MASA). Il animera des ateliers pendant que l'artiste Amobe Mevengue sera le présentateur officiel de cette édition », a confié Gakpara promoteur des Moussons du rire ; la résidence internationale de formations professionnelles, d'échanges, de créations et de spectacles d'humour de Lomé au Togo. D'autres grands noms de la scène internationale sont également attendus à Lomé.
 
Au total, ces 2èmes Mousson du rire rassembleront huit pays notamment le Burkina-Faso, le Congo-Brazzaville, la RDC, la Côte d'Ivoire, la France, la Guinée Conakry, le Mali et le Togo. Du 25 septembre au 25 novembre, « des cours théoriques, des stages pratiques, des ateliers, des ateliers, des tables rondes, des communications et des spectacles se succèderont à Lomé avec pour d'orgue la phase de spectacles, prévue du 8 au 12 septembre », a expliqué Frédéric Gakpara.