Le biopic "Nina" - le combat de toute une vie 

Le biopic reprend le rude retour de carrière de Nina Simone, chanteuse et pianiste talentueuse du XXe siècle qui s'est illustrée dans différents styles de musique. 

Nina Simone, de son vrai nom Eunice Katheleen Waymon, n'imaginait pas être un jour une chanteuse de talent. Elle se préparait à devenir la première pianiste classique noire d'Amérique.
 
fr nina-simone 4b508Nina Simone
 
Talentueuse, fière soutenue par une honnêteté décapitante, Nina fut aussi une chanteuse pionnière. Elle défendait les droits civiques sans réserve. Nina Simone sur scène n'était pas différente d'en dehors des projecteurs. Elle ne jouait pas de rôle.
 
A ses débuts, elle chantait des morceaux poétiques. Ils lui rapportaient beaucoup d'argent. Cependant, la chanteuse n'était pas heureuse, à cause des violences faites à la communauté noire. Alors, de 1964 à 1974, elle se mit à chanter pour la cause des Noirs américains, des textes politiques et engagés, des vers contre le racisme.
 
"Feeling Good"
 
Dans ce biopic "Nina", la réalisatrice Cynthia Mort nous embarque dans la fin de carrière de l'artiste. L'histoire que l'on ne connait pas. Accompagné de son nouveau manager Clifton Henderson, son retour de France où elle s'est exilée, se fait difficilement. Nina a perdu un peu de sa voix, son grain timbré ne sonne plus comme à ses débuts. Mais son combat le plus important est de retrouver son public. Tout ce qu'elle recherche est un public attentif qui l'estime. Et elle n'hésite pas à réprimander et exhorter certaines personnes de son public qui ne respecte pas, selon elle, sa musique.
 
Agrémenté de flash back, le biopic revient sur son passé politique, notamment avec le mouvement des Black Panthers. Et pour Nina, la liberté : "c'est un sentiment impossible à décrire ... C'est ne pas avoir peur". Pourtant la peur, Nina la connait. Son cancer du sein l'a affaibli, mais elle continue fièrement ses concerts jusqu'à son retour aux Etats-Unis à Central Parc. Elle y chante en ouverture "Feeling good".
 
Un casting controversé
 
Zoe Saldana a été choisie pour interpréter le rôle de Nina Simone. Mais, elle est jugée trop claire par certains, et même par la fille de l'artiste. Cette dernière a également critiqué le scénario. «Il y a beaucoup de femmes noires et superbes qui pourraient mieux représenter ma mère et la porter à l'écran avec le bon scénario, la bonne équipe et un attachement à l'authenticité des faits. »
 
Et pour cause dans le film l'actrice métisse, Zoe Saldana est maquillée en noire et porte un faux nez. Toujours est-il qu'elle joue parfaitement le rôle.
 
Sa voix grave, son mouvement, son déhanché et même son rire sonnent vrai. Le film est sorti aux Etats-Unis le 22 avril dernier. La date de sortie en France reste encore inconnue. Il est basé sur l' autobiographie de la pianiste, "I Put A Spell On You", publié en 1992 dans laquelle elle revient sur ses tourments.