27e édition des journées cinématographiques de Carthage

Coup d’envoi ce week-end de la 27e édition des JCC. Une édition anniversaire qui revient sur 50 ans de création cinématographique. Le festival fête l'Afrique.

Les journées cinématographiques de Carthage soufflent cette année leur cinquantième bougie. Un programme riche et varié a été concocté pour l'occasion. Soixante-huit films, documentaires et fictions, sont au menu.

tn festival film carthage 7613e

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du jury international des quatre sections de la compétition officielle respectivement présidées par le Mauritanien Abderrahmane Sissako (longs-métrages), le Tunisien Sofiane al Fani (prix Tahar Cheriaa) et la Burkinabé N'Diaye Maimouna pour la section des courts-métrages et celle de Carthage ciné-promesse.

Le président du jury Abderrahmane Sissako a affirmé que les JCC représentent « un festival qui fête l'Afrique. Ce n'est pas uniquement une compétition de films, mais également un moment de partage. Il s'agit de partager le combat, la vision, de jeunes femmes et de jeunes hommes ! »

Des hommages ont été rendus à des cinéastes et hommes du cinéma arabe et africain : l'Egyptien Jamil Rateb, le Tunisien Férid Boughdir auquel est attribué le prix du cinquantenaire, mais aussi à Kalthoum Bornaz, pionnière des femmes cinéastes en Tunisie, l'Egyptien Youssef Chahine, le Sénégalais Djibril Diop Mambet, le Burkinabé Idrissa Ouedraogo et l'Iranien Abbas Kiarostami.

Une programmation spéciale

Les JCC demeurent l'unique festival arabe et africain qui réunit le plus grand nombre de cinéastes et d'œuvres cinématographiques, les plus récentes et les plus diversifiées. D'ailleurs, la compétition officielle réunira une sélection de 18 longs-métrages dont quatre films tunisiens en plus de dix-neuf (19) films. Seront représentés dans ces deux sections, des films documentaires et de fiction issus de pays arabes et africains : l'Algérie, le Maroc, la Syrie, l'Iraq, l'Egypte, la Palestine, la Jordanie, le Qatar, le Madagascar, le Bahreïn, le Liban, l'Arabie Saoudite, le Rwanda, le Tchad, le Sénégal, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, le Cameroun, l'Ethiopie, le Soudan, le Mozambique et l'Ouganda.

Cette 27e édition des JCC qui se poursuivra jusqu'au 5 novembre, prévoit également une programmation spéciale dans 14 régions avec des projections dans des salles à ciel ouvert aménagées spécialement pour cette session anniversaire.