Folly Gada Ekue, pour l'unité de l'Afrique

L'écrivain togolais, Folly Gada Ekue, dénonce les effets de l'esclavage et du colonialisme qui ont marqué les 5 derniers siècles de l'histoire africaine.

« L'Afrique noire doit s'unir», est le fruit d'une enquête portant sur les racines de l'idéologie panafricaine et l'identité du peuple africain. Il rappelle aux lecteurs les effets de la traite négrière et de colonisation. Ils ont marqué les cinq derniers siècles de l'histoire africaine et sont à l'origine de la dispersion de la communauté noire en Europe et dans le Nouveau Monde.

tg folly gada ekue c3a75Folly Gada Ekue

« L'Afrique noire doit s'unir», vient après la sortie il y a trois mois, d' un autre ouvrage du même auteur titré « Question d'Etat, Sylvanus Olympio au cœur des révélations franco-togolaises»

Avec son dernier ouvrage, l'auteur s'est basé sur la documentation historique et la littérature disponible. Il précise que, les frontières géographiques et idéologiques du panafricanisme originel doivent se référer exclusivement à l'Afrique noire et à sa diaspora.

Le panafricanisme dira Folly Gada Ekue, n'est autre que cette théorie politico-culturelle visant la réunification de ce grand ensemble.

Folly Gada Ekue a à son actif différents ouvrages. Le premier parlait du panafricanisme ; le deuxième est intitulé « La politique étrangère de la première République du Togo de 1960-1963», le troisième « Question d'Etat, Sylvanus Olympio au cœur des révélations franco-togolaises».

Des ouvrages que l'auteur conseille aux hommes politiques qui peuvent s'en servir afin de revisiter l'Afrique en général et l'histoire du Togo en particulier.

Folly Gada Ekue est journaliste, chercheur et enseignant. Lauréat du prix Rotary pour l'intégration et le multiculturalisme en 2012, il est l'auteur de l'ouvrage l'«Africa must unit» inspiré du leader ghanéen Kwame N'krumah. Cet autre ouvrage a été publié pour la première fois en Italie en 2011.