Culture : des écoliers anglais utiliseront des manuels chinois

36 manuels de la série « Mathématiques authentiques de Shanghai » seront traduits du chinois en anglais, exceptés pour les symboles du yuan (RMB) à remplacer par les symboles de la livre sterling.

Le ministère britannique de l'Education a annoncé en juillet 2016 que le pays investirait, dans les quatre ans à venir, 41 millions de livres sterling (350 millions de yuans), pour généraliser le « modèle de Shanghai » dans 8000 écoles primaires. Ainsi, dès janvier 2018, des manuels chinois de mathématiques seront formellement introduits dans des écoles primaires au Royaume-Uni. Les 36 manuels de la série « Mathématiques authentiques de Shanghai » seront tous traduits intégralement du chinois en anglais, exceptés pour les symboles du yuan (RMB) qui seront remplacés par les symboles de la livre sterling.
 
Livres chine anglais c8b66
 
En effet, force est de constater que depuis toujours ce sont les Asiatiques qui apprennent le système éducatif de l'Occident. Ainsi des lycéens shanghaïens présents pour la première fois en 2009 au PISA, examen d'évaluation destiné aux élèves étrangers, ont obtenu de meilleurs scores que des élèves venant de dizaines de pays, avec des notes moyennes et des taux d'excellence bien supérieurs à ceux du Royaume-Uni. Une telle performance a surpris les éducateurs du monde entier. « Et maintenant l'état des choses a brusquement changé ».

L'éducation à la chinoise vue par les Britanniques
Un grand nombre d'internautes anglais ont exprimé un bon accueil et leur attente de l'introduction de manuels chinois de mathématiques. Ce sont les méthodes éducatives et pédagogiques de Shanghai, surnommées le « modèle de Shanghai », qui sont les plus appréciées. Beaucoup d'autres personnes réfléchissent sur les différences entre l'éducation chinoise et anglaise. Des internautes pensent que « l'une des différences entre les écoliers des deux pays consiste en le fait que les parents chinois disent aux enfants de travailler avec application et de respecter les enseignants. Les enfants anglais obtiendront aussi des notes excellentes si leurs parents leur demandaient de faire pareil ».

L'introduction à l'étranger de l'éducation fondamentale chinoise
En 2015 déjà, le tome des mathématiques du manuel chinois « Un exercice pour chaque cours » avait été traduit en anglais et utilisé dans quelque 400 écoles anglaises. Au lieu de se limiter uniquement aux îles britanniques, l'influence de l'éducation fondamentale chinoise suscite un vif intérêt dans un grand nombre de pays dont les Etats-Unis, la Finlande et l'Afrique du Sud, ainsi que dans des organisations internationales telles que l'UNESCO et l'UNICEF.