Guinée: le plus beau lycéen et la plus belle lycéenne 2014

La plus belle et le plus beau lycéen 2014 de Guinée ont été élus à Conakry, devant plus d’un millier des spectateurs.

Au compte de la 9ème édition du Miss & Master Börö national, organisée par la structure Cis'Com, le jury constitué de 7 membres, a choisi comme miss, Safiata Emma Diakité, candidate de Conakry, élève en terminale sciences sociales au lycée Hadja Habibatou Tounkara. Agée de 17 ans, elle mesure 1,67m et pèse 50 kg.

mister lycée gn 5ccf7Master Börö national 2014 (au centre)

Dans la catégorie Master, Emanuel Zoumanigui, élève en 2e sciences sociales, âgé de 21 ans, 1,82m, 69 kg, a été considéré comme le plus beau mec du lycée cette année.

Pour conquérir la couronne, 42 candidats ont été retenus, soit 20 candidates et 22 candidats. Devant le jury et le public, les compétiteurs ont défilé à multiples reprises. Ils ont effectué leur parade en tenue de plage, suivie du passage tenue de soirée et de l'épreuve fatidique qui consiste à répondre à des questions liées à la culture générale.

Après cet exercice long et fatidique, le tour est revennu aux membres du jury de nommer la plus belle fille du lycée et le plus beau jeune homme 2014 en Guinée. Cela n'a pas été facile. Mais le jury a fini par trancher.

''La finale a été serrée. On est content du fait que le public n'a pas regretté son déplacement'', confie un membre du comité d'organisation.

Délibération 

Après une demi-heure de retrait auprès du public, les membres du jury reviennent sur le podium pour délibérer. Le public crie. D'aucuns se lèvent, l'angoisse et la peur se lisaient sur le visage de certains.

''Le suspense a duré jusqu'au bout. La tâche n'a pas été facile pour nous, mais il fallait qu'on donne un résultat et en éliminer d'autres'', indique Mory Kourouma, président du jury.

Pour la délibération, la notation des membres du jury aura compté pour 90% et les votes recueillis par le sponsor Orange Guinée les 10%.

miss lycée gn e154dMiss lycée 2014

''Le jury a noté que les différents candidats et candidates étaient à la hauteur de l'événement. Mais puisque c'est un concours, il fallait choisir'', a précisé l'assesseur Faras.

Le résultat commence par la catégorie masculine. Ainsi, Emanuel Zoumanigui de Kamsar est choisi Master Börö. Il a deux dauphins dont le 1er est Mohamed Camara de Conakry, du lycée Victor Hugo et le 2è dauphin Mamady Komara, Conakry, lycée Koffi Anan.

Dans la série fille, sous des ovations nourries du public, le regard critique du jury porte la couronne de la miss Börö nationale à Safiatou Emma Tounkara. Ses deux dauphines sont Saran Kourouma et Fatoumata Binta Bah toutes de Conakry, élues respectivement 1ere et 2e dauphine.