Le textile africain à l’honneur au Burkina Faso

La 1re édition du salon international de design et du textile africain « Dan’fani fashion week » a ouvert ses portes à Ouagadougou. L'initiative vise à valoriser l’art vestimentaire du continent.

Annoncée depuis quelques semaines, la 1ère édition du salon international de design et du textile africain « Dan'fani fashion week » a levé ses rideaux ce week-end à Ouagadougou. Durant une semaine, le pagne tissé africain dans sa diversité sera exposé par des acteurs venus de plusieurs pays ouest-africains (Côte d'Ivoire, Mali, Bénin, Togo et Sénégal). Les visiteurs pourront satisfaire leur curiosité en découvrant une centaine de stands dressés de part et d'autre sur l'avenue Kwamé N'krumah, aire d'exposition.
 
Burkina Pagnes Fotor f36c7

Des conférences publiques et des formations sur le tissage et la teinture meubleront également ce salon. Occasion sera donc donnée au public de faire ample connaissance avec le pagne tissé burkinabè, le Faso Danfani et autres créations made in africa. Pour la présidente du comité d'organisation, Marguerite Doannio-Sou Yelli, ce salon est non seulement une manière d'affirmer l'identité africaine à travers les tissus traditionnels, mais aussi un pacte avec tous les acteurs de la filière coton pour promouvoir ledit secteur en plein essor en Afrique de l'Ouest. « Du cotonculteur au créateur de mode en passant par le tisserand, la teinturière, la vendeuse de pagnes tissés, chacun devra trouver son compte à ce salon », a indiqué Mme Doannio-Sou Yelli à l'ouverture des festivités.

L'ambition des organisateurs est partagée par le chef du gouvernement burkinabè et parrain de l'événement, Yacouba Isaac Zida, représenté par le ministre de la Communication, Frederick Nikiéma. Pour ce dernier, Dan'fani fashion week constitue « un moment privilégié de rencontre et d'échange entre les différents professionnels de la filière coton de la sous région en vue de partager des expériences ». Exhortant de fait, les organisateurs à travailler à ce que le salon s'enracine dans l'univers des manifestations culturelles, il a promis le soutien sans faille de l'exécutif burkinabè au développement du tissu africain et particulièrement du Faso Dan'fani.

Le salon « Dan'fani fashion week » est une initiative de l'Association Afrikikré en partenariat avec Afrique authentique.