Miss Cameroun France 2016 : entretien avec Madeleine Autet

Le concours Miss Cameroun France aura lieu le 12 Juin 2016 au Théâtre de l’Alhambra à Paris. A quelques jours de l’évènement la présidente du comité nous fait le point sur les préparatifs.

Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses, l'élection Miss Cameroun revient pour une 2e édition qui se tiendra le 12 Juin 2016, au théâtre de l'Alhambra à Paris. C'était une évidence pour vous d'organiser cette nouvelle édition ?
Après le bel engouement que la première édition de Miss-Cameroun France a suscité et l'adhésion massive du public à cet évènement pourtant tout nouveau, on peut dire que l'organisation d'une deuxième édition s'est quasiment imposée à nous. Alors bien sûr, passé l'effet de surprise, il reste le défi d'assurer au public au minimum, le même spectacle, la même satisfaction d'avoir fait le déplacement, mais c'est avec beaucoup de détermination et de plaisir, que le comité Miss Cameroun-France est engagé à le relever.

Au vue de ce qu'on a pu voir sur Internet et même les réseaux du comité, on peut dire que cette édition s'annonce haute en couleur. Où en sont les préparatifs?
Nous avons effectivement beaucoup communiqué pour permettre au public de nous suivre étape par étape, de vivre la préparation des filles et surtout pour donner un avant goût de qui sera servi au public le 12 juin 2016. Un évènement tout à fait haut en couleur, où il sera donné à voir ; de magnifiques créations, des artistes talentueux, et bien sûr celles qui nous réunissent, des magnifiques reines de beauté, qui vous feront voyager vers le Cameroun !
 
madd 8ca52Madeleine AUTET, présidente du comité Miss Cameroun France
 
Qu'est-ce qui va changer cette année par rapport à la précédente édition ? Des innovations ? Des surprisses peut-être ?
Tout d'abord, pour cette 2e édition, notre carnet de partenariats s'est étoffé. De nouveaux partenaires ont cru en nous et se sont joints à tous ceux qui nous font confiance depuis le début de cette aventure. Et même s'il est impossible de tous les citer ici, je tiens à remercier individuellement pour cette confiance et leurs contributions qui permettront de rendre cette édition unique et de faire des candidates heureuses. Cette année également malgré quelques désistements de dernière minute, que nous avons dû gérer, de nouvelles candidates aux profils aussi singuliers qu'originaux vont assurer le show, dans le nouveau décor présenté cette année. Et puis entre nous nous, c'est toujours surprenant de pouvoir voyager vers le Cameroun sans bouger de sa chaise (rires)!

Peut-on avoir une idée du profil des personnes qui vont constituer les membres du Jury de cette édition?
Comme vous le savez déjà, le Jury de Miss Cameroun-France est un secret bien gardé, pour les raisons que vous pouvez imaginer. Mais le public peut être rassuré de ce qu'il est composé de personnes aux profils diversifiés et qu'on peut entièrement leur faire confiance sur le choix de celle qui sera désignée Miss Cameroun-France 2016.

Le concours Miss Cameroun-France, c'est une ambiance, des défilés, mais également du spectacle? Peut-on avoir une idée du plateau artistique de la soirée ?
Notez déjà que le plateau artistique offrira quelques découvertes. Le public qui a beaucoup aimé Corry Denguemo lors de la dernière édition, sera sans doute ravi de découvrir l'univers de l'artiste Roselyne Belinga, dans un show case en ouverture de 19h à 20h. En intermèdes les artistes comme Sunshine Harmonie, Theo Deville, ou encore le groupe de danseuses Afronuts vont régaler le public. Pour le reste... il faudra être présent (Rires)

Vous êtes la présidente de l'association PROBECC (Promotion des Beautés et Cultures Camerounaises), qui est le pilier de cette élection. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
L'association PROBECC est a été créée en 2014, avec pour but de mettre en lumière tous les corps de métier qui touchent au domaine de la beauté et de la culture. Nous avons également un volet social. C'est dans ce cadre, qu'avec la Miss Cameroun France 2015, dont le projet était de venir en aide aux personnes atteintes de drépanocytose, nous sommes allées au Cameroun en Janvier 2016, ou nous avons effectué une remise de dons de médicaments, et de vêtements au Centre National des Drépanocytaires de l'hôpital de la Quintinie à Douala, mais aussi au REPCAM (Relais Enfants-Parents du Cameroun situé à Yaoundé) et au Centre Matoutoutou à Douala.
 
miss France cam e6d07
 
Pourquoi il faudra absolument être au Théâtre l'Alhambra le 12 juin prochain ?
Il faut absolument être au théâtre de l'Alhambra le 12 juin dès 18h tout simplement parce que ce sera le temps d'un soir, le lieu privilégié de la rencontre entre la beauté et l'intelligence. Le spectacle sera au rendez-vous! Aucune partie de la soirée ne sera à rater.

Et pour les retardataires. Les billets sont en vente où et jusqu'à quand ?
Les billets sont en vente dans toutes les Fnac et ce, jusqu'au samedi 11 Juin 2016. Les retardataires pourront également s'en procurer à l'Alhambra le 12 juin jusqu'à 20h.

Un dernier mot ? Peut-être à l'endroit de vos candidates ? du public ?
Je leur dirais de profiter à fond de chaque instant, car elles vivent une aventure unique et de surtout de garder à l'esprit que même s'il s'agit d'une compétition, c'est avant tout l'occasion de magnifier la culture camerounaise et de pouvoir apporter son aide à ceux qui en ont besoin grâce à la réalisation d'un projet.
Au public, je dirais ne manquez pas l'évènement de l'année!