Gabon : des opposants dans la nouvelle équipe gouvernementale

La présidence du Gabon a prcédé ce lundi 21 août 2017 àun léger remaniement ministériel ainsi que la nomination de deux opposants modérés à des postes institutionnels. 38 ministres (contre 40 dans le précédent) composent ce nouveau gouvernement Bongo. Il se caractérise par quelques changements comme le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya (Mer), remplacé par un ancien représentant du Gabon auprès des Nations unies, Noël Nelson Messone.

Cameroun : la collision d'un bus et d'un camion fait 20 morts dans le sud-ouest

Vingt personnes sont décédées samedi dans un accident de la route survenu dans le sud-ouest du Cameroun, a indiqué à Anadolu le secrétaire d'état en charge de la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam. « La collision a eu lieu entre un bus de transport en commun et un camion transportant des marchandises », a précisé Bokam. « Le camion qui roulait dans le sens inverse, a quitté sa voie après avoir perdu le contrôle et a percuté le bus avant de se retrouver dans la broussaille », précise un des enquêteurs de la gendarmerie nationale. « Tous les passagers sont morts, les conducteurs aussi » a-t-il précisé.

Togo: 5 morts par balles dans une manifestation de l'opposition

A Lomé, une manifestation du parti national panafricain pour réclamer le retour à la constitution de 1992 et le vote des Togolais de la diaspora a dégénéré. 6 manifestants ont été tués lors d'affrontements avec les forces de l'ordre et au moins un militaire lynché par des manifestants.
 
Il y a eu une course poursuite entre policiers et manifestants au point de départ de la manifestation à Agoe, une banlieue populaire.
 
Un journaliste a été blessé, après avoir reçu du gaz lacrymogene tiré à bout portant.
 
Le débordement a vite gagné certains quartiers de Lomé où les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène, pour disperser tout rassemblement.
 
A Sokode, à 320 km de Lomé, on dénombre 4 manifestants blessés et évacués au centre hospitalier.

Nuit de cauchemars à Barcelone : au moins 4 terroristes présumés abattus à Cambrils après deux attaques

Au moins quatre terroristes présumés ont été abattus à Cambrils, une ville au sud de Barcelone, lors d'une opération menée peu après l'attaque au camion survenue jeudi 17 août 2017 après-midi dans la capitale catalane, qui a fait 13 morts et plus de 100 blessés, a annoncé la police espagnole.

Près de 7,7 millions de personnes menacées de famine au Congo (K)

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est dite "inquiète" mercredi, 16 août 2017 quant au seuil de la faim en République démocratique du Congo (RDC) où près de 7,7 millions de personnes sont menacées de famine. "Nous nous inquiétons du seuil de l'insécurité alimentaire en hausse en RDC (qui compte 82, 2 millions de personnes, ndlr)" a déclaré au cours d'une conférence de presse à Kinshasa le représentant de FAO en RDC Alexis Bonte ajoutant que la malnutrition "chronique" affecte 43% des enfants âgés de moins de cinq ans. Le niveau de la faim est en hausse notamment en raison de "l'escalade et la persistance des conflits dans le temps et les déplacements de population dans la région du Kasaï (Centre), dans l'Est congolais et du Tanganyika (Sud-est)" a-t-il expliqué.

L’Union Africaine appelle la communauté internationale à aider le Sierra Leone

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé "tous les Africains, ainsi que les partenaires internationaux", à aider le Sierra Leone à faire face aux glissements de terrains et aux inondations qui ont fait plus de 300 morts. « Toute la famille de l'UA est au côté du peuple et du gouvernement du Sierra Leone en cette période difficile », a déclaré le président de de la Commission de l'Union africaine. Et d'ajouter : « Mes pensées et mes prières s'adressent aux familles qui ont perdu des êtres chers ». Les autorités du Sierra Leone (Afrique de l'ouest), ont annoncé la mort de 312 personnes dans les inondations et glissements de terrains survenus à Freetown, la capitale, lundi 14 août 2017.