Afrique du Sud : l'opposition veut la dissolution du parlement

L'Alliance démocratique (DA), parti d'opposition en Afrique du Sud, a déposé jeudi, 10 août 2017 une motion demandant la dissolution de l'Assemblée nationale, parlement du pays, pour l'organisation des élections anticipées. Le parti de John Steenhuisen estime que le Parlement devrait être dissous parce que les députés du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ont protégé le président Jacob Zuma d'une motion de censure, a déclaré le chef du groupe parlementaire de la DA, John Steenhuisen. Les députés de l'ANC, qui dominent le Parlement, ont rejeté mardi, 8 août 2017 dans un vote à bulletin secret, une motion de censure déposée par l'opposition contre le présidnet Zuma.
  • Winnie Mandela hospitalisée

    Publié le jeudi 25 janvier 2018 08:35
    Écrit par bbc.com/afrique

    Winnie Madikizela-Mandela, héroïne de la lutte contre l'apartheid a été hospitalisée en raison d'une infection rénale. Surnommée la mère de la nation, Winnie Mandela, 81 ans, est considérée comme une héroïne de la lutte contre l'apartheid. 
     
    Elle avait été persécutée par les autorités du régime minoritaire blanc. Elle était devenu ministre après les élections de 1994. "La famille Mandela souhaite informer le public que Mme Winnie Madikizela-Mandela a été admise à l'hôpital Milpark" dimanche, selon un communiqué. Elle a "très bon moral" et devrait rester une semaine à l'hôpital.
     
    Nelson Mandela et Winnie, qui s'étaient mariés en 1956, avaient divorcé en 1996. A la sortie de prison de Nelson Mandela, son épouse Winnie et des dizaines de milliers de ses partisans l'avaient été accueilli en héros.

  • Le chef de la diplomatie qatarie entame une visite en Algérie

    Publié le lundi 18 décembre 2017 19:43
    Écrit par Xinhua

    Le ministre qatari des Affaires étrangères Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani a entamé lundi une visite de deux jours à Alger au cours de laquelle il s'entretiendra avec de hauts responsables algériens au sujet des relations bilatérales, ainsi que des derniers développements que connaît la région arabe, notamment la situation à Jérusalem. 
     
    Alger et Doha entretiennent des relations d'un "niveau exceptionnel (...) dans tous les domaines", a écrit lundi le président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, à l'occasion de l'anniversaire de l'accession au trône de Cheikh Jassem Ben Mohamed Al Thani, tout en exprimant "la volonté d'œuvrer au renforcement de ces relations en vue de les hisser au plus haut niveau, au mieux des intérêts des deux peuples". Le Qatar investit en Algérie notamment dans le domaine de la sidérurgie, avec la construction en cours d'une usine à Jijel, dans l'est du pays.
     
    Au plan diplomatique, l'Algérie a appelé les pays arabes (l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l'Egypte et le Yémen) qui avaient mis le 5 juin dernier le Qatar en quarantaine à "adopter le dialogue comme seul moyen de régler leurs différends".

  • Kenya : au moins sept morts dans des violences liées aux élections pendant que le pays attend les résultats

    Publié le jeudi 10 août 2017 01:51
    Écrit par Equipe Editorial

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort dans des incidents de violence liés aux élections au Kenya à la date de ce mercredi, alors que le pays attend dans un climat tendu les résultats officiels du scrutin.

    La police a abattu quatre personnes à Mathare, dans l'est de Nairobi, en tentant de disperser des manifestants d'opposition qui réagissaient à un communiqué du candidat à la présidentielle Raila Odinga, lequel affirme que l'élection a été truquée.

  • Kenya : élections générales ce mardi 08 août 2017. Les populations craignent des violences. Des voix, dont celle de Barack Obama, appellent au calme

    Publié le mardi 8 août 2017 01:38
    Écrit par Equipe Editorial

    Ce mardi, 08 août 2017, quelque 19,6 millions de Kényans sont appelés aux urnes pour élire leur président, gouverneurs, députés, sénateurs, élus locaux et représentantes des femmes à l'assemblée.

    La présidentielle, elle, opposera de nouveau le président sortant Uhuru Kenyatta et le principal opposant Raila Odinga, une affiche qui avait également dominé la présidentielle de 2013.

    Alors que des craintes de violences surplombent ces joutes, de nombreuses voix ont appelé les Kényans au calme. Parmi elles, celle de Barack Obama, l'ancien président américain.

  • Sénégal : au moins huit morts dans une bousculade au stade Demba Diop de Dakar lors de la finale de la Coupe de la Ligue

    Publié le samedi 15 juillet 2017 23:28
    Écrit par RFI

    Le bilan est provisoire. Au moins 8 personnes sont mortes ce samedi soir au Stade Demba Diop de Dakar. Le stade accueillait la finale de la Coupe de la Ligue entre Ouakam et Mbour. Des échauffourées entre les supporters au niveau de la tribune découverte ont provoquée une grande bousculade, une partie de la tribune s'est alors effondrée. La situation est stabilisée, les secours sont sur place.