Electrification au Bénin : 7084 branchements en 2 semaines

Certaines localités rurales seront branchées au réseau électrique. Une opération qui se déroulera pendant deux semaines.

7084 branchements. C'est le résultat attendu par le gouvernement béninois d'ici deux semaines pour sortir certaines localités rurales de l'obscurité.Les bons de commande ont été remis le jeudi aux responsables d'entreprises en charge des travaux par Camille Kpogbémabou, directeur général de la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee), société étatique chargée de la distribution de l'électricité au Bénin.
bn société electricite 672f6Camille Kpogbémabou (à droite)

Ainsi, dans deux semaines, les localités rurales concernées par ce projet pourront contempler la lumière. «J'ai confiance que les entreprises sélectionnées pour effectuer les travaux en deux semaines, ne vont pas me décevoir», déclare Camille Kpogbémabou.

A en croire le directeur général, les branchements sont partie les dernières actions du projet d'électrification de 105 zones rurales initié en 2008. Financé par l'Union Eropéenne et la Giz pour aider les populations rurales à avoir accès à l'électricité, il n'avait pas été conduit à son terme. Découragés, les partenaires techniques s'étaient retirés.

Depuis, Yayi Boni, le président du Bénin, a repris le dossier en main. Une communication a été alors introduite en conseil des ministres afin que la Sbee se charge des branchements restants.

Le drecteur général de la Sbee a donc la certitude que les travaux qui ont été confrontés à des difficultés, connaîtront un aboutissement heureux pour que les populations concernées puissent jouir dans quelques jours des avantages de l'énergie électrique.