Togo : portes ouvertes pour la foire des jeunes entrepreneurs de Lomé

Plus de 200 entrepreneurs et exposants des pays de la sous-région y prennent part sous le thème: « l'agro-industrie, un secteur à fort potentiel économique dans la sous-région. »

La 6ème édition de la foire des jeunes entrepreneurs dénommée Foire Adjafi a ouvert officiellement ses portes à Lomé. Six pays prennent part à cette rencontre économique et d'affaires. Il s'agit du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire et le Mali. Le Pakistan et la France sont également présents. La diaspora togolaise, venue du Luxembourg, de la Belgique, de l'Allemagne et des Etats-Unis, participe également à l'événement. Ce, jusqu'au 10 septembre.
 
Foire Togo 9f9d1
 
La présence des exposants africains s'explique par l'ouverture qui a été faite en 2016 aux jeunes opérateurs économiques de la zone UEMOA dans la perspective de renforcer l'intégration économique au sein de l'organisation sous-régionale., ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes a présidé la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu à Agoé, une banlieue populaire de Lomé.
 
Cadre commercial, mais aussi de renforcement de capacités et de loisirs, la foire Adjafi se veut une réponse aux difficultés de visibilité et d'impact commercial auxquelles sont confrontées les jeunes entreprises. Cette année, elle est placée sous le thème: "l'agro-industrie, un secteur à fort potentiel économique dans la sous-région." La foire regroupe quelque 209 exposants, issus de différents secteurs d'activités : l'artisanat, l'agro-alimentaire, le commerce et les services... A travers ce thème, le comité d'organisation veut mettre en exergue les problématiques liées à l'agro-industrie. « Cette 6ème édition a pour objectifs, de rendre plus compétitifs les produits et services des jeunes, d'identifier, de révéler et de capitaliser les innovations technologiques, de renforcer les capacités des jeunes promoteurs d'entreprises », explique Maxime Minasseh, promoteur de l'événement.
 
Foire Togo 1 3a24d
 
L'innovation apportée est le forum de l'agro-industrie à l'endroit des jeunes entrepreneurs. Il y a aussi Adjafi Kids qui est un programme spécial d'apprentissage à l'intention des enfants. Le second programme dénommé université Adjafi, est destiné à l'apprentissage des jeunes. Il permet aux jeunes diplômés et demandeurs d'emploi, de vivre des expériences pratiques auprès des techniciens de la foire dans des domaines comme l'électricité, la régie événementielle et la production radio télé.
 
En ouvrant la foire, Victoire Tomégah-Dogbé a apprécié, l'amélioration dans l'organisation, mais surtout la diversité des exposants et des innovations. "Djafi est une foire à encourager et à promouvoir," affirme la ministre. L'initiative est en phase avec les aspirations du pays en matière de promotion de l'entreprenariat des jeunes, souligne-t-elle.