Un Togolais crée un ordinateur à énergie solaire

Le Togolais, Sam Kodo a créé le SmartBag, un ordinateur à énergie solaire. Il est destiné à des populations qui habitent dans des milieux reculés.

L'auteur de l'imprimante 3D vient de réaliser une autre invention de taille, un ordinateur intégré à un sac alimenté par l'énergie solaire et capable de se connecter à internet.

tg sam kodo 5f49bSam Kodo

Intégrant des cellules solaires pour se recharger le jour, les prototypes de cet ordinateur sont déjà disponibles. Ils offrent plus de 5 h d'autonomie. Les ordinateurs ont un écran tactile et peuvent se connecter à internet grâce à une clef 3G, une carte intégré Wifi et un port réseau RJ45.

Selon le jeune Sam Kodo son invention demeure la solution à l'accès à l'énergie dans les milieux et coins reculés.

«J'ai constaté que beaucoup d'étudiants n'avaient pas à leur disposition un outil de travail informatique pour leur recherches. Ayant constaté ce problème avec mon équipe nous avons développé SmartBag, qui est à moindre coût, facile d'utilisation et se connectant aisément sur le net avec un système d'exploitation basé sur Linux (Débian et Ubuntu)", explique Sam Kodo.

Selon Kodo, l'invention sac connecté, SmartBag s'inscrit dans un projet destiné à tout le monde. II "changerait notre façon d'interagir avec le monde virtuel. En le dotant de l'énergie solaire il fonctionne presque grâce à de l'énergie libre et infinie, ce qui le rend écologique et accessible à toutes les couches sociales."

Appel de fonds

Sam Kodo voit grand. Afin de vulgariser et rendre accessible SmartBag, le créateur envisage de lancer un appel de fonds

Le sac connecté, SmartBag est destiné à des populations vivantes dans des milieux reculés. Ceux-là qui n'ont pas accès à l'électricité et au matériel informatique. Conscient de la situation, Sam Kodo compte mettre son ordinateur à énergie solaire sur le marché à un prix abordable. Le jeune créateur est à la recherche de moyens financiers, pour dans un premier temps améliorer le prototype et ensuite, le produire en grand nombre.

"Nous recherchons un financement de 10.000$ ce qui nous permettrait de finaliser le perfectionnement des machines et d'accroître rapidement la production des SmartBags , en payant des machines comme les imprimantes 3D pour faciliter la production et enfin embaucher beaucoup plus de personnes dans notre entreprise", confie le génie togolais.

La conception de SmartBag est le résultat de cinq années de recherches informatiques, électroniques et d'intelligence artificielle pour Sam Kodo.