Tunisie - Comesa: le processus d’adhésion s’accélère

Une délégation du COMESA se trouve en Tunisie. Elle négocie avec le gouvernement les termes et les conditions d’adhésion du pays au marché commun.

La Tunisie rejoindra le Comesa, en octobre 2017. Elle deviendra ainsi le 20e Etat membre du marché commun de l'Afrique orientale et australe qui regroupe une population de 475 millions d'habitants.

tn negociation comesa 8704b

En 2005, la Tunisie avait demandé le statut d'observateur auprès du COMESA, mais la question n'avait pas été retenue. En février 2016, le pays a officiellement écrit au secrétaire général pour lui demander de rejoindre la communauté économique, fondée en 1994 dans l'objectif de créer une union douanière entre ses dix-neuf membres.

D'ailleurs, la présente mission du Comesa en Tunisie met à exécution la décision du 19e sommet des chefs d'Etat de l'ensemble de la communauté, tenu en octobre 2016 à Madagascar, qui a mandaté le bureau du conseil des ministres d'entamer des négociations avec la République tunisienne sur les termes et les conditions de l'adhésion au traité du Comesa.

Algérie

Le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, qui a effectué du 5 au 7 mars une visite officielle en Tunisie à la tête d'une délégation, a souligné que « les échanges dans le cadre de ce marché, qui regroupe 19 pays africains, ont dépassé 4 500 milliards de dollars. »

Un montant qui devrait s'élever à « 6 000, voire 7 000 milliards de dollars » dans les années à venir ! « La Tunisie peut apporter son expérience dans le secteur des TIC, notamment par ses PME compétitives, la Tunisie a également des partenariats avec l'Europe, et elle est bien placée pour nous faire bénéficier de son expérience, » avait encore ajouté le secrétaire général du COMESA.

D'autres pays africains pourraient également rejoindre ce marché qui reste « ouvert », avait estimé Sindiso Ngwenya, indiquant que « des négociations sont actuellement en cours avec l'Algérie. »

De son coté le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a affirmé que la Tunisie est fin prête pour la conclusion des négociations qui permettront au pays de ratifier le traité d'adhésion l'ensemble commercial, lors du prochain sommet, en octobre 2017.