Des armes saisies et 200 arrestations à la frontière entre le Bénin et le Togo 

Les forces de sécurité du Togo et du Bénin ont mené une opération. Des armes ont été saisies et près de 200 individus interpellés.

La lutte contre la criminalité au niveau des frontières du Togo et du Bénin a permis aux forces de sécurité des deux pays dans une opération conjointe qui s'est achevée vendredi dernier, de saisir des armes de guerre et de fabrication artisanale, de la drogue, etc. L'opération s'est déroulée du lundi 8 au jeudi 11 mai.

tg frontiere togo bénin 1ba10

L'opération, baptisée "Gbenondou 2017", (NDLR: qui signifie en français se mettre ensemble"), a également permis d'interpeller près de 200 personnes.

Elle a mobilisé 500 policiers et gendarmes renforcés par 100 militaires 20 douaniers et 40 sapeurs-pompiers,déployés aux postes frontaliers de la zone d'action des départements du Zou, Collines (centre du Bénin) et Couffo (sud ouest du pays) avec la région du Plateau au Togo.

GBENONDOU, selon les explications du ministre béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique, Sacca Lafia, est l'une des recommandations du mémorandum d'entente sur la coopération des services de sécurité de renseignements et de protection civile signé entre le Bénin et le Togo en novembre 2016. Elle est mise en place pour lutter contre la criminalité transfrontalière, le terrorisme, les enlèvements et les trafics de tout genre.

Interventions

D'après le bilan, les objets saisis dans cette opération sont : 144 motos volées, 2,7 kg de drogue, 16 pistolets et fusils de fabrication artisanale, 13 armes de guerre, des faux médicaments, près de 600 kg de boulettes de chanvre indien, 45 tonnes de bois d'œuvre et de faux médicaments.

Confrontés aux actes de criminalité, le Togo et le Bénin peinent à trouver le mot juste pour un contrôle efficace des frontières. La porosité des frontières rend difficile les contrôles et les interceptions. Face au succès de l'opération conjointe "Gbenondjou 2017", le Togo et le Bénin envisagent d'autres interventions très prochainement.