Mali: alerte contre le riz en plastique

Du riz en plastic produit en Chine serait en vente sur le marché malien. Les autorités mènent l'enquête, face à ce que certains qualifient de rumeur.

L'information a longtemps circulé dans la presse locale et sur les réseaux sociaux avant d'être prise au sérieux par les autorités maliennes en charge du commerce. Du riz à base de plastic serait fabriqué en Chine, puis exporté vers plusieurs pays africains dont le Mali.

mali riz c78f9

Dans le but d'en savoir davantage sur ce scandale, le département en charge du Commerce, à travers la direction générale du Commerce, de la consommation et de la concurrence, a dépêché, le jeudi 11 mai, une équipe d'investigation sur le marché de Kalabancoro, un quartier de Bamako. Au cours de ses enquêtes, 25 tonnes de riz ont été incriminées et ainsi mises sous scellés, en application des mesures conservatoires.

Ce, en attendant les résultats des analyses, informe le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Modibo Keïta. « Des échantillons ont été prélevés et envoyés dans le laboratoire de la santé pour des besoins d'analyse. Si le résultat est positif, on procédera à la saisie totale de la marchandise... », a-t-il précisé, soulignant qu'une lettre circulaire avait été adressée à toutes les directions régionales du commerce, de la consommation et de la concurrence.

Edification

En attendant les résultats des analyses, le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté, a, au cours du conseil national des prix tenu lundi, soutenu la thèse de la rumeur. Selon lui, les granulées auxquelles il est fait allusion, et qui ressemblent effectivement à du riz, sont plutôt utilisées pour la confection des tuyaux et des bouteilles en plastic. Il a toutefois appelé à la vigilance, avant de rassurer que des dispositifs ont été mis en place au niveau des frontières pour renforcer le contrôle.

En attendant d'y voir clair, ils sont nombreux les Maliens à se demander si du riz impropre à la consommation ne serait pas déjà dans leurs assiettes. Les résultats de l'analyse édifieront tout le mondes.