Le président français au sommet Europe/Afrique

Emmanuel Macron participera au sommet Europe/Afrique de Côte d'Ivoire sur la thématique de la jeunesse, le 29 novembre 2017

Le président français aura plusieurs rencontres, bilatérales ou multilatérales, au cours de ce sommet, et interviendra dans le cadre de la première session plénière qui portera sur "Favoriser les opportunités économiques de la jeunesse", selon le dossier de presse de l'Elysée. Emmanuel Macron débutera cette visite sur le sol africain par le Burkina Faso, le 27 novembre, où il prononcera un discours à l'attention de la jeunesse, devant les étudiants à l'Université de Ouagadougou. Ce discours, "qui a été nourri par les contributions du Conseil présidentiel pour l'Afrique, sera suivi d'une session de questions-réponses", indique le document. Il est également prévu un échange bilatéral avec son homologue burkinabé, Roch Marc Christian KABORE, ainsi que la visite d'une école primaire (qui bénéficie du soutien de l'Agence française de développement) et l'inauguration, avec son homologue burkinabé, de la centrale solaire de Zagtouli.
 
Macron A 4944e
 
Le déplacement de M. Macron en Afrique s'achève le 30 novembre par une journée au Ghana qui célèbre ses 60 ans d'indépendance cette année. "Ce déplacement au Ghana illustre la volonté du président d'avoir une relation avec l'ensemble du continent africain. La jeunesse y aura à nouveau une place centrale", explique l'Elysée. Il est prévu lors de ce déplacement, une rencontre de jeunes entrepreneurs ghanéens et français, avec la visite d'un incubateur de start-ups (Impact Hub). Le président français se rendra par la suite dans le quartier de Jamestown pour une visite consacrée à la pratique du sport, accompagné du footballeur ghanéen Abedi Pelé.Une partie de cette visite au Ghana sera effectuée conjointement avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, pour souligner ainsi la dimension européenne que M. Macron souhaite donner à sa politique africaine.