Le prix Nobel de la paix attribué à la Tunisie

Une première historique, la Tunisie a été honorée à Oslo via le quartet du dialogue national.

Le prix Nobel de la Paix 2015 a été attribué aujourd'hui au Dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique en Tunisie. L'annonce officielle a été faite ce vendredi matin à Oslo.
 
Tunisie NOBEL Fotor e343c

Les jurés du Nobel précisent que le prix avait été décerné à titre collectif aux organisations : UGTT (Union générale tunisienne du travail), Utica (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat), la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre national des avocats. Ce prix se veut «un encouragement au peuple tunisien». «Ce qui s'est passé a permis de jeter les bases d'une société démocratique ». Le comité Nobel norvégien entend récompenser ceux qui «favorisent la transition démocratique dans des sociétés en crise», et mettre en avant la «sauvegarde de la démocratie en Tunisie. Il espère que cet exemple sera suivi par les différentes nations en crise.

Dialogue national

Composé de l'UGTT, de l'UTICA, de la Ligue tunisienne des droits de l'homme et de l'Ordre national des avocats, le dialogue national a été lancée par ce quartet quand le processus de démocratisation était fortement menacé après une série d'assassinats politiques, notamment des deux figures de la gauche laïque : Chokri Belaïd le 6 février 2013 et Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013.

Après de multiples tractations, ces quatre organisations, ont réussi à établir un processus politique pacifique, elles étaient parvenues à arracher aux partis politiques de l'opposition et à la coalition gouvernementale une « feuille de route » aboutissant à l'adoption de la Constitution fin janvier 2014.

Les pronostics de ce prix Nobel de la paix allaient bon train cette semaine avec notamment les noms d'Angela Merkel, de John Kerry, et du pape François.

Le lauréat reçoit de la part du comité une médaille, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (environ 855.000 euros).