Côte d'Ivoire: pas de visa, sans carnet de vaccination

Le gouvernement ivoirien renforce le dispositif de contrôle sanitaire, autorisant l’accès à son territoire. Pas de visa, sans carnet de vaccination.

Après plusieurs années d'interruption, le président ivoirien Alassane Ouattara a pris, ce mercredi 7 décembre, un décret annonçant la reprise du contrôle sanitaire à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

rci aeroport abidjan bd8ae

« Dans le cadre du contrôle de l'épidémiologie de la fièvre jaune, le conseil a donc autorisé le contrôle sanitaire à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, » a annoncé la ministre ivoirienne de la Communication, Affousiata Bamba-Lamine, porte-parole adjointe du gouvernement après le conseil des ministres. Des mesures, poursuit-elle, ont donc été arrêtées, et qui font interdiction formelle au service de l'Institut National d'Hygiène et de la Santé Publique (INHSP) de vacciner systématiquement tout voyageur qui n'a pas donné la preuve de sa vaccination contre la fièvre jaune.

Aussi, souligne-t-elle, la confiscation du passeport de l'intéressé par les services de police de l'aéroport jusqu'à la présentation de preuve que le carnet de celui-ci est à jour est recommandé avant de l'autoriser à fouler le sol ivoirien.

Pour éviter des situations déplorables à ses hôtes, Abidjan a inscrit cette exigence dans les démarches de demande de visa pour avoir accès à son territoire. « Lors de l'inscription en ligne pour l'obtention du visa en direction de la Côte d'Ivoire, dorénavant, on demandera une copie du carnet de vaccination », a conclu la porte-parole adjointe du gouvernement.

La fièvre jaune est une maladie mortelle, transmise par les moustiques. Elle est présente dans les zones intertropicales d'Afrique. La vaccination contre cette maladie est recommandée à tout voyageur qui prend la destination des pays concernés. Celle-ci ne peut se faire que dans des centres de vaccination habilités. Abidjan a décidé d'installer une antenne à son aéroport pour faciliter l'accès à son territoire.