Vaste campagne de chirurgie cranio-faciale à Bangui

Une campagne de chirurgie cranio-faciale se déroule depuis lundi à Bangui. Il s'agit d'une première dans le pays.

Cette vaste campagne de chirurgie faciale cible principalement les nourrissons de 6 mois qui sont nées avec des malformations au niveau de la tête et du visage. Elle se déroule depuis lundi dernier au centre national hospitalier universitaire de Bangui. C'est grâce au ministère de la Santé publique et la fondation WECARE sur financement de l'ONG américaine Smile Train que les interventions chirurgicales sont possibles.

rca campagne chirurgie faciale 9ff06Photo d'illustration - Libération.fr

Selon Dr Oben Sammy Orock, chirurgien plasticien venu de Yaoundé, « seules les personnes nées avec des bouches fendues seront soignées. » Il explique que la chirurgie cranio-faciale concerne la crâne et la face ou encore le visage. Toux ceux qui ont un traumatisme de visage qu'il faut réparer.

Après l'intervention des médecins, le patient retrouve une bouche normale voire son visage. Si ce n'est pas un malade né avec une telle malformation, le patient ne peut pas être opéré .

Au total 20 malades par jour sont traités après consultation.

Ngaïfï se réjouit du fait que son fils déformé au visage depuis 17 ans soit opéré et qu'il ait un beau visage : « vraiment , mon fisl est redevenu beau après cette opération , je remercie Dieu. »

La ministre de la Santé publique Fernande Ndjengbo a pour sa part indiqué que l'État mettra tout en œuvre pour former les chirurgiens centrafricains afin qu'ils soient en mesure de faire des interventions cranio-faciales dans le pays .

La campagne campagne est la première du genre en RCA. Elle prendra fin dimanche 15 janvier. De manière générale 140 personnes mal-formées en face et à la tête doivent être soignées.