Burundi: les eaux thermales de Mugara

Les eaux naturellement chaudes de Mugara sont appréciées pour leurs propriétés curatives. Les autorités provinciales étendent le site touristique.

Situé à 20 minutes en voiture sur une route en terre, en quittant la route Rumonge-Makamba au sud du Burundi, le site abritant les eaux thermales de Mugara en zone Gatete est un don divin reconnaissent les habitants de la localité. Cette eau guérit, témoignent–ils.

brd eaux thermales mugara 5dd1f

Suzanne Ndayizeye, quadragénaire explique que les eaux souterraines agissent sur les nerfs pour les relaxer. « Je viens m'y baigner. J'hôte mes habits puis après je plonge mes pieds dans cette eau. Parfoi,s on utilise des tissus pour un massage de différentes parties du corps. Des handicapés, souffrant de rhumatismes sont amenés ici et parfois, ils guérissent. Après on se sent bien. »

Plus loin, Didace Kana cinquantenaire témoigne aussi. « Moi j'étais paralysé, je me rendais toujours à l'hôpital, mais sans effet. Je ne pouvais même pas me lever. J'ai après été transféré à Bujumbura. Un médecin m'a recommandé de me faire soigner à l'étranger, malheureusement je n'avais pas de moyens. Sachant que ces eaux de Mugara guérissent, je suis venu très souvent. J'y passais quatre heures pendant toute une année. Maintenant je marche, je peux faire 15 kilomètres à pied. »

Les effets thérapeutiques n'étaient pas connus de nombreuses personnes. Auparavant, on s'y baignait simplement. Avec des témoignages de ce genre, les gens viennent nombreux. Fidèle Nizigiyimana, chef de colline adjoint de Mugara, explique que d'autres personnes provenant de différentes provinces s'y rendent, dans l'espoir d'une guérison. Des étrangers venaient avant, mais la crise de 2015 a affecté leur province. Le site touristique leur était d'une grande importance, renchérit–il.

Travaux

« Une cinquantaine d'ouvriers sont à l'œuvre pour étendre le site abritant les eaux thermales de Mugara pour attirer plus de visiteurs, » dit Juvénal Bigirimana, le gouverneur de la province Rumonge. Il précise que l'endroit abrite des eaux très très chaudes, des eaux tièdes et des eaux chaudes. Pour cette raison, trois piscines vont être aménagées.

Les travaux d'extension censés se terminer avant le mois de mai prochain, sont financés par des fonds provenant du gouvernement, passant par le Fond National pour le développement des communes, FONIC ainsi que des fonds propres de la commune Rumonge. Les visites sont momentanément suspendues en raison des travaux.