Le Bénin amorce une marche vers la couverture santé universelle

Les Béninois pourraient bénéficier d'un accès équitable aux soins de santé. Un forum national réunissant des experts a tracé la voie à suivre.

Permettre l'accès aux soins de santé à tous les citoyens béninois quel que soit leur capacité financière. Tel est l'objectif du forum national sur la couverture santé universelle (Csu) qui se tient à Cotonou. Ayant réuni des experts nationaux, régionaux, internationaux et les élus locaux. Il vise à renforcer le registre assurance maladie universelle au Bénin.

bn forum couverture santé universelle 06139

« C'est un forum de partage d'expérience sur la marche vers la couverture santé universelle. C'est-à-dire que l'Etat doit assurer à tous les citoyens les services et les offres de santé dont ils ont besoin sans que leur manque de moyens ne soit une barrière, » explique docteur Mohamed Lamine Dramé, coordonnateur du programme d'appui au secteur de la santé à la Coopérative technique belge (Ctb).

Ainsi, durant trois jours, ces experts en santé ont réfléchi sur trois thématiques : la production, l'organisation et la prestation des soins de santé, la gouvernance dans le secteur de la santé et enfin le financement de la santé pour que l'accès aux soins soit équitable sur toute l'étendue du territoire nationale.

« Il s'agit donc de donner la même chance à tous les citoyens d'un pays d'avoir accès aux mêmes soins de santé quel que soit leur capacité financière. Ainsi, ils seront tous en bonne santé pour contribuer au développement de leur pays, » explique Didier Agossadou, secrétaire général du ministère béninois de la Santé.

Pour les partenaires techniques et financiers (Ptf), l'engagement pris par le gouvernement béninois de faire de la santé des populations une priorité est une option politique salutaire. « L'adoption par l'assemblée générale des Nations-Unies en décembre 2012 d'une résolution intitulée " vers une couverture santé universelle " constitue une reconnaissance du droit de chacun à bénéficier d'une protection face aux coûts souvent très élevés de l'accès aux soins. La Csu permet donc à tous les citoyens de bénéficier d'une protection financière contre les risques financiers et d'avoir accès à des soins essentiels de qualité, » ajouté Marie Heuts, chef de file des Ptf au Bénin.

Les recommandations du forum permettront ainsi de renforcer le système sanitaire afin d'assurer à tous les Béninois un accès équitable aux soins de santé de qualité et de leur éviter les risques de dépenses catastrophiques et appauvrissantes.