5 bonnes raisons de boire du bissap cet été

Le bissap est une boisson acidulée de couleur rouge pourpre. Il est fait à partir d'une infusion de fleurs d'hibiscus. Il regorge de vertus.

Plus connu sous le nom de « l'oseille de Guinée » ou "hibiscus sabdariffa", la plante pousse généralement en milieu tropical. Notamment en Afrique de l'ouest et du centre. Sa fleur peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Utilisée en boisson rafraîchissante et tisane, elle accompagne les mets traditionnels africains. Parfois même elle eclipse les habituelles boissons gazeuses. De nombreuses études scientifiques ont été faites sur le bissap. Découvrez 5 de ces bienfaits thérapeutiques.

fr bissap 28ce1

1 - Si vous avez 25 min à perdre et une soif de pendu ...

Facile et économique, la préparation consiste à plonger les fleurs séchées dans de l'eau bouillante et passer au tamis fin. Sucrez et aromatisez de fraise, menthe et / ou gingembre, selon votre convenance. Vous obtiendrez une délicieuse décoction à réserver au frais avant dégustation. Idéal pendant les jours d'été, elle peut se boire chaude ou froide. Elle reste un breuvage des plus désaltérant.

2 - Un coup de barre, et ça repart !

Il suffit d'une petite poignée de ces fleurs pour compléter son apport en vitamines et minéraux. Riche en calcium, vitamine C et en antioxydants,l'infusion d'hibiscus empêche la prolifération des bactéries dans l'organisme. Utile pour les personnes souffrant d'anémie, elle est en mesure de soigner cette maladie, malheureusement très courante en Afrique. Avec ça, vous ne serez plus arrêté par un moment de fatigue.

3 - Dites adieu à vos problèmes de coeur.

Vous avez un coeur fragile ? Pas de panique, l'une des vertus de cette plante est qu'elle permet de réguler la pression artérielle. Si cet été vous avez une peine de coeur, au lieu de vous jeter sur les confiseries en tout genre privilégiez ce nectar. Une douce médecine alternative pour améliorer la santé de votre petit coeur.

4 - Vous n'arrivez pas à "déposez le bilan" ?

Ces derniers jours, vous avez essayé en vain de "démouler un cake", "libérer le Kraken", "envoyez un fax à la Lyonnaise des eaux" et même vous vous êtes efforcé de "parachuter un gothique". Bref, vous êtes allé à la selle, mais rien n'a faire ? C'est officiel, vous êtes constipé ! Rassurez-vous, la tisane d'hibiscus est un doux laxatif.

5 - Quelques kilos en trop ?

Brûleur de graisse et éliminateur de mauvais cholestérol, cette boisson vous permettra de perdre vos rondeurs. Elle réduit l'absorption de glucides dans le corps. Bien sûr, vous n'allez pas devenir anorexique et cela ne dispense pas d'avoir une activité sportive régulière en supplément.

Ramadan

Le jus de bissap est la boisson nationale au Sénégal. Utilisé autrefois comme remède contre la toux et les angines, ce rubis rouge est idéal pour les périodes estivales. Peu coûteuse et rapide à faire, on l'a préférera autant les jours de fêtes. Le mois de ramadan commence la semaine prochaine. La boisson sera très appréciée tant pour ses vertus que pour étancher la soif au coucher du soleil.