Togo: plus de 5000 enfants dans la rue

Une étude révèle que plus de 5000 enfants vivent dans la rue. Pour les services sociaux l'heure est à la mobilisation. Ils préconisent une réaction conséquente.

Combien d'enfants vivent dans la rue au Togo? Si hier, leur nombre n'était pas connu, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Une étude du ministère en charge de l'Action sociale et de l'alphabétisation faite en novembre dernier révèle qu'ils sont 5000, pour la plupart des garçons, à vivre dans la rue.

tg enfants de la rue - copie d27bb

Cette étude qui a eu le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), est un document qui s'articule autour de trois axes: la prévention, la prise en charge des enfants et la coordination des actions adéquates pour juguler le phénomène.

Selon cette étude, la situation des enfants de rue au Togo est liée à la rupture du tissu social et familial, la pauvreté des ménages, la démission des parents ou leur décès.

Les enfants de la rue sont exposés à toutes formes de violences, d'abus et à la drogue. Ils sont souvent exploités à des fins économiques. Ces enfants ne bénéficient pas des services sociaux de base, comme la santé, l'éducation, la protection juridique.

"(...). Une partie de notre avenir exige de nous une réaction conséquente. Il s'agit de consacrer plus d'efforts et de ressources dans la recherche de solution appropriées aux violations des droits de cette catégorie d'enfants", déclare Albertine Aquitème, directrice de la protection de l'Enfance.

Pour Ibrahima Mémounatou, du département de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, "l'heure est à la mobilisation pour faire de la question des enfants de la rue, un problème de société en ayant comme préoccupation majeure, leur survie et leur réinsertion".

Au Togo, les associations intervenant en faveur des enfants sont nombreuses. Mais force est de constater, le nombre d'enfants se trouvant dans des situations de précarité ne cesse d'augmenter en flèche.