Togo: le gouvernement célèbre sa diaspora

Le Togo célèbre sa diaspora à travers un projet intitulé "Réussite Diaspora". Une façon d'encourager l'esprit d'initiative.

Le ministère des Affaires étrangères a initié pour ce mois de janvier, un projet intitulé "Réussite Diaspora". Par cette initiative, le gouvernement veut célébrer ses fils et ses filles résidant à l'étranger, qui grâce à leurs actions font rayonner le Togo à l'international.

tg diaspora 8cafbLes lauréats de Réussite diaspora

Réussite Diaspora, explique-t-on aux Affaires étrangères, vise à reconnaître les talents et la réussite de ces Togolais. Ils ont des parcours professionnels exceptionnels dans différents domaines.

Lancé en octobre 2015, "Réussite Diaspora" vient de rendre public les noms des sept Togolais retenus sur un total de 200 postulants ayant adhéré au projet.

Les lauréats recevront un prix lors d'une soirée gala le samedi 16 janvier. Il s'agit de Kodjo Agbossou, Dr Yves Vimégnon, Benjamin Agboli, Claude Grunitzky, Komi Toulabo et Mme Mablé Agbodan.

"Nous portons un message d'espérance pour la jeune génération. (...) Nous avons, il est vrai, galéré dans les pays d'accueil, mais nous nous en sommes sortis. Les jeunes de la diaspora doivent porter les valeurs de patriotisme et de solidarité', affirme Claude Grunitzky.

Pour Robert Dussey, "Réussite Diaspora" constitue un cadre au sein duquel, les échanges sur les orientations politiques en matière de mobilisation de la diaspora, de migration, de l'écodéveloppement durable vont être discutés.
"C'est aussi une occasion de faire de cette diaspora togolaise, un outil d'attirance des investissements étrangers».

Soutiens

Le projet est soutenu par l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud). Ainsi que d'autres partenaires comme l'ambassade d'Allemagne au Togo.

Désintérêt

L'engouement que suscite "Réussite Diaspora" auprès des partenaires n'est pas le même au sein de l'opinion togolaise.
Tout porte à croire que l'évènement est loin de mobiliser les foules. Et, très peu de Togolais savent qu'il se déroule un évènement à Lomé, en faveur de sa diaspora.

"J'ai pas entendu parler de « Réussite Diaspora ». Comment peut-on penser à célébrer des Togolais qui n'ont pas le droit de vote, et leurs actions dans la chose politique limitées ?", s'interroge Rosine, étudiante en année de licence en gestion à l'université de Lomé.

Sur les réseaux sociaux, on pouvait des commentaires acerbes: "Je suis de la diaspora togolaise et au moment où j'écris, je suis au bureau et très occupé. Nous sommes en janvier, ce n'est pas le temps des vacances en Occident ! Ils n'ont rien à faire ! C'est pourquoi ils sont partis à Lomé en ce temps-ci de l'année. Bonne chance à eux!", écrit Tonyco sur sa page.

Le nombre de Togolais vivant à l'extérieur est estimé à plus de 2 millions. Leur contribution en terme de transfert d'argent en 2014 était de 348 millions de dollars (soit 158 milliards 340 millions de FCA), selon la Banque Mondiale.



 Lauréats de "Réussite Diaspora"

Le Pr Kodjo Agbossou, directeur de l'école d'ingénierie de l'Université Québec Trois-Rivières (UQTR), Canada

Le docteur Yves Vimegnon, spécialiste dans l'ingénierie de technologies inter-fonctionnelles de données cliniques, Etats-Unis

Benjamin Agboli, premier et seul producteur togolais de whisky à la tête Willimo House Ltd., Ecosse, Royaume Uni

Claude Grunitzky, co-fondateur du groupe TRACE TV, rédacteur en chef de TRUE (magazines), France, Etats-Unis

L'Association 'Mi Le Novisi'. L'ONG est active au Togo dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de la culture et l'éducation. Elle est dirigée par Koffi Toulabo

Mablé Agbodan, fondatrice de 'Mille Couleurs Africa', un cabinet d'architecture britannique qui, depuis 2015, est également installé à Lomé, Royaume Uni

Le Dr. Tiatou Souho, chercheur en sciences biomédicales, spécialisé en microbiologie, virologie et biologie moléculaire, Maroc.