Cameroun-Diplomatie : Un Au-revoir sous fond de nostalgie

Après 9 ans passés à la tête de la mission diplomatique du Cameroun à Paris, en qualité d’Ambassadeur, Le Jeune Mbella Mbella a fait ses adieux au corps diplomatique et aux autorités françaises

Le Lundi 28 Avril 2016, un jour pas comme les autres pour l'ensemble du personnel de l'ambassade du Cameroun à Paris. En effet, après 9 ans "d'une mission exaltante" en qualité d'Ambassadeur du Cameroun en France, Lejeune Mbella Mbella et son épouse Marguerite, ont fait leurs adieux aux autorités françaises, aux membres des différents corps diplomatiques accrédités à Paris, aux représentants des organismes internationaux et autres membres du patronat français. Une cérémonie riche en émotion qui s'est déroulée au siège de l'Unesco dans le 7ᵉ arrondissement de Paris.

AMBA1 5fbedL’ancien Ambassadeur du Cameroun en France Lejeune Mbella Mbella a fait ses adieux aux autorités françaises, et au corps diplomatique


Nommé le 2 octobre 2015 au poste de Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, l'ancien ambassadeur du Cameroun à Paris a pris congé de cette grande famille diplomatique. Une occasion de remercié le Président du Cameroun Paul Biya pour : "cette marque d'estime et de confiance", et de se rappelé au bon souvenir de l'amitié et la fraternité qui lui ont été témoignées durant son séjour comme Ambassadeur du Cameroun en France et Délégué permanent du Cameroun auprès de l'Unesco.

Une cérémonie également pour remercier de vive voix des amis, partenaires, collègues et ses pairs conduits par le doyen des ambassadeurs africains accrédités à Paris, Henri Lopes.

Des dernières retrouvailles autour d'un cocktail ; pour clôturer une mission riche sur le plan de la diplomatie et tout au long de laquelle: "les liens privilégiés qui existent de longue date entre le Cameroun et la France, entre le Cameroun et l'Unesco, et entre le Cameroun et la Francophonie" ont été renforcés a affirmé Lejeune Mbella Mbella.

Amba 2 54384L’ancien Ambassadeur du Cameroun en France Lejeune Mbella Mbella et son épouse Marguerite à leur arrivée à l'Unesco

A l'adresse du Patronat, l'ancien ambassadeur a rappelé, pour souligner l'intérêt croissant des milieux d'affaires français pour le Cameroun, la rencontre du 31 Janvier 2013 en France, entre le chef de l'état Camerounais et le patronat français sous le thème: "Cameroun France: pour un partenariat économique durable". Pas en reste le volet sécuritaire et l'évocation de la lutte acharnée contre la secte Boko Haram, dans laquelle le Cameroun est résolument engagé.

Le nouveau ministre des relations du Cameroun a enfin formulé le vœu que: «les même marques d'attention, le même concours et les mêmes soutiens» dont il a été gratifié soient également apportés au nouvel ambassadeur du Cameroun en France, Monsieur Mvondo Ayolo Samuel.