Un forum économique Camerounais à Nantes dans le contexte des CAN 2017 et 2019

La rencontre qui visait l'établissement de partenariats éventuels entre entrepreneurs français et camerounais, a eu lieu le 30 mai 2016, peu avant le match amical France-Cameroun à la Beaujoire.

Nantes, Capitale du Cameroun en France, durant les mois de Mai et Juin 2016 à la faveur d'activités à caractère culturel, sportif, économique et institutionnel! En effet après la célébration de la fête Nationale du Cameroun le 20 mai, la métropole française chargée d'histoire avec le continent africain et le Cameroun en particulier - notamment dans le cadre des coopérations décentralisées - a été l'hôte le 30 mai 2016, du forum intitulé : Journée économique France-Cameroun, organisé en marge du match amical international entre les Lions indomptables et l'équipe de France au Stade de la Beaujoire.

Mairie 1 f0caePhoto de Famille devant la mairie de Nantes

C'est dans l'enceinte de la mairie de Nantes, ville qui célèbre cette année, 20 ans de coopération avec la ville Camerounaise de Dschang, que le coup d'envoi de cette Journée économique France-Cameroun, a été donné, par le premier adjoint au maire de la ville Pascal Bolo, en présence du nouvel Ambassadeur du Cameroun en France son Excellence Samuel Mvondo Ayolo, du ministre Camerounais des Sports et de l'Éducation Physique Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ainsi que d'une forte délégation camerounais venue de Yaoundé, mais également des acteurs Nantais de la diaspora camerounaise. 

Selon les organisateurs, cette rencontre est la résultante d'un long processus de collaboration, engagé depuis plusieurs années, par l'organisation, Pays Loire Cameroun et la Mairie de Nantes et plus récemment la chambre de commerce de la ville. Collaboration ayant abouti à des initiatives porteuses à l'instar de «la Route des chefferies », entre la ville Dschang située à l'Ouest Cameroun et la ville Nantes en France.

CCI 6a5f8Réunion entre les entrepreneurs, investisseurs et institutionnels camerounais et français à la Chambre de commerce de Nantes

Le président de l'Association Pays de la Loire-Cameroun Jean Paul Moune, a indiqué que l'objectif de cette journée était de mettre en relations des investisseurs camerounais et français afin de permettre au Cameroun de nouer des partenariats financiers, techniques et commerciaux fermes. Dans cette optique, une rencontre a ensuite réuni au courant de la journée ; entrepreneurs, investisseurs et institutionnels camerounais et leurs homologues français à la Chambre de commerce de Nantes, dans le cadre d'un échange autour du thème : «Business plan 2016-2019, opportunités d'investissements » et visant le développement des projets sur le Cameroun dans les secteurs tels que : le tourisme, le sport, les infrastructures, la logistique, et les transports.

Sur le plan sportif, l'on aura appris qu'une délégation d'experts Camerounais séjournera en France lors de l'Euro 2016, pour «Observer et s'inspirer des modalités de déroulement des activités» de cette compétition d'envergure afin de «mieux préparer l'organisation des grands évènements sportifs qui interpellent le Cameroun à savoir : les coupes d'Afrique des Nations féminine 2016 et masculine 2019».

Au terme du lancement de cette Journée économique France Cameroun, un pot d'amitié a été offert en l'honneur du Cameroun par la mairie. L'occasion pour le 1er adjoint au Maire de sacrifier à une tradition locale : la remise à ses hôtes camerounais, des médailles de la ville de Nantes gravés de leurs noms.