Le président malien distingué aux USA

L'Unesco et Global Coalition ont salué le leadership du président Ibrahim Boubacar Keïta dans la lutte contre l'extrémisme dans le Sahel

En marge de la 72ème assemblée générale des Nations Unies qui se tient aux USA, le président de la République du Mali a été distingué, mardi 19 septembre 2017, par l'Unesco et Global Hope Coalition. Dans un tweet, la Directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, se dit fière d'honorer le chef de l'Etat malien pour son leadership à travers le Sahel dans le combat contre l'extrémisme violent.
 
Distinction 7407f
 
Dans une déclaration à la presse, le président Ibrahim Boubacar Keïta a dédié cette distinction à l'ensemble du peuple malien. «Ce n'est pas moi, c'est le Mali. Je pense que c'est la résilience de tout un peuple qui est récompensée», a-t-il dit, tout en saluant par ailleurs l'accompagnement de la communauté internationale dans le processus de sortie de crise dans son pays. Président du Mali depuis 2013, le président IBK est très présent sur le front de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Il est particulière déterminé pour l'opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel dont il est le président en exercice.
 
Outre le malien Ibrahim Boubacar Keïta, d'autres personnalités comme les présidents afghan, bulgare, irakien, ghanéen et rwandais ont également reçu le même trophée récompensant le mérite.