Mbanza Kongo : sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité

L'ancienne capitale politique et spirituelle du Royaume Kongo, aujourd'hui située en Angola, est le premier site culturel d'Afrique centrale à être inscrit sur cette liste

L'information a été donnée par le Dr Christian Ndombi, chef du secteur Culture au bureau régional de l'Unesco à Yaoundé, au Cameroun, lors de son passage en République du Congo. Pour ce dernier, il y a plusieurs raisons de se réjouir et de l'exprimer. D'abord parce qu'il s'agit du premier site culturel de l'Afrique centrale à être inscrit sur cette liste ; ensuite c'est un signe encourageant pour tous les autres pays de la région qui ont des sites de grande valeur sur leurs listes indicatives. Le Dr Christian Ndombi a félicité le gouvernement angolais pour son engagement et sa volonté quasi obstinée à appuyer jusqu'au bout le processus de candidature.
 
Village Kongo fb69c
 
En effet, sur 1052 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, l'Afrique n'en compte que 89 et l'Afrique centrale n'en a que dix. Cette dernière n'a cependant aucun site culturel. C'est pour la première fois qu'un site du patrimoine mondial soit inscrit en Angola. D'où, l'émotion était forte à Cracovie et la joie très grande dans les délégations africaines. « L'inscription de Mbanza Kongo est donc plus qu'un label. Elle signifie d'abord que ce site a une valeur universelle exceptionnelle reconnue et que toute la communauté internationale a désormais le devoir de le protéger, et de le faire connaître. L'Angola a, par cette inscription, des obligations vis-à-vis de ce site, patrimoine de l'humanité entière. C'est également un signe très fort d'encouragement à toute l'Afrique et qu'il est possible, à force de volonté, d'engagement et de travail, de parvenir à élaborer un bon dossier de candidature. Ainsi, l'Angola a tracé et montré le chemin », a conclu le Dr Christian Ndombi.
 
A ce jour, trois sites culturels en Afrique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Outre le site de Mbanza Kongo en Angola, il y a eu celui d'Asmara, capitale de l'Erythrée placé à plus de 2000 m au-dessus du niveau de la mer, et le Paysage culturel des Khomani en Afrique du Sud, situé à la frontière avec le Botswana et la Namibie, dans la partie septentrionale du pays.