Brazzaville prépare les Jeux africains du Cinquantenaire

Le stade de Brazzaville fait peau neuve, sous la direction d'une entreprise chinoise. Il accueillera les Jeux Africains en septembre.

Le stade président Massamba-Débat est fermé depuis le 30 mars. Ainsi en ont décidé les autorités pour permettre à ce haut lieu du sport congolais, qui abrita les premiers Jeux Africains en 1965, de vêtir sa plus belle robe, dans la perspective de la célébration des onzièmes Jeux Africains. Un événement qui coïncide avec le cinquantième anniversaire des Jeux Africains que Brazzaville va abriter en septembre prochain.

Congo Stade Fotor 77e68Vues partielles du complexe sportif Massamba-Débat et du siège du comité d'organisation des Jeux africains à Brazzaville.

Conséquence immédiate de cette fermeture : les matchs du championnat national de football d'élite, ligue 1, ont été transférés au stade Félix Eboué, à Poto-Poto, dans le troisième arrondissement de la capitale.

Les travaux du stade, dirigés par l'entreprise chinoise Zhengwei technique Congo, consistent à ériger une stèle, réhabiliter la sonorisation, le marquoir, les pylônes d'éclairage, reconstruire les sièges détruits des gradins, décaper le tartan de la vieille piste d'athlétisme pour la remplacer par une nouvelle piste, supprimer le gazon du terrain de football et poser une pelouse synthétique.

Selon le ministre Jean-Jacques Bouya en charge de l'Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, qui a récemment visité les chantiers en cours dans la ville, dont le stade président Massamba-Débat, tout est mis en œuvre pour redonner au complexe sportif ses lettres de noblesse.

Dans le même registre, le siège du comité d'organisation des Jeux Africains, construit à proximité du stade Massamba-Débat, est déjà disponible. Reste à l'équiper. Ce siège flambant neuf comprend des bureaux, une salle de conférence d'une capacité d'accueil de 150 places et toutes les commodités devant permettre aux organisateurs des Jeux de travailler dans les conditions optimales.