CAN 2017 : le Gabon confie la construction du stade de Port-Gentil à une entreprise chinoise

La convention du marché relatif à la conception et à la construction du stade de Port-Gentil a été signée à Libreville. Une entreprise chinoise remporte le marché.

Désignée le 08 avril dernier comme pays organisateur et hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2017, le Gabon se dit résolu à montrer fière figure aux yeux de l'Afrique et du monde. Après l'entame récente des travaux d'achèvement de la construction du stade omnisport de Libreville, le gouvernement rentre dans la phase de construction des deux stades annoncés : Oyem dans le Woleu-Ntem et Port-Gentil dans l'Ogooué Maritime.
 
Gabon Stade Fotor 7056d

Pour la stade de Port-Gentil, c'est finalement l'entreprise de droit chinois China State Construction Engeneering corp Ltd – CSCEC, qui a retenu le choix du maître d'ouvrage du marché, le ministère des Sports représentant l'Etat Gabonais. Elle est jugée plus qualifiée et plus expérimentée que les autres soumissionnaires du domaine.

Elle aurait en effet à son actif, la construction d'un stade bien plus grand aux normes internationales à Brazzaville au Congo voisin, annonce fièrement son directeur général Zhang Longying.

Dix-huit mois, c'est le délai donné par la CSCEC pour livrer clés en main le stade d'une capacité de 20 000 places et répondant aux normes des infrastructures pouvant abriter des compétitions internationales. «Les délais sont assez courts mais le projet est tout à fait réalisable, en raison de l'expertise de l'entreprise qui bénéficie des ressources nécessaires dans le domaine» confie le patron de l'entreprise chinoise.

Le maître d'ouvrage délégué est l'Agence Nationale des Grand Travaux, cosignataire de la convention. Autre cosignataire la Direction générale du Budget et des Finances publiques, dont la présence vise à vérifier et à rassurer quant au respect de la procédure réglementaire en matière de passation des marchés, telle que fixée par le code des marchés publics.

Après la co-organisation de la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale, le Gabon accueillera une fois de plus cette grand messe du football africain. Les dirigeants du pays démontrent depuis sa désignation, toute leur détermination à en faire une réussite.