L’équipe du Gabon sans entraîneur à deux mois de la CAN 2017

Le sélectionneur national du Gabon, Jorge Costa, pourrait céder son poste d’entraîneur. Une rumeur, pas encore confirmée par les officiels.

Au Gabon, le contrat de Jorge Costa, en tant que sélectionneur national des Panthères devrait prendre fin d'ici peu suite à une décision des autorités de la République de rompre avec les services de ce dernier. Une rumeur faisant état de son départ est plus qu'imminente même si l'information n'est pas encore officielle.

gn sélectionneur jorge costa 8d628Jorge Costa


Si la rumeur est officielle, l'équipe nationale de football du Gabon devrait discuter le match de la deuxième journée comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 contre l'équipe nationale du Mali sans ce dernier. L'intérim selon les mêmes rumeurs devrait être assurée par le directeur technique nationale de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Antonio Garrido, lui également portugais.

Bourdes

L'un des reproches motivateur du prétendu départ de Jorge Costa est l'absence plus que remarqué de l'entraîneur de l'équipe nationale de football au tirage au sort de la CAN Total 2017, le 19 octobre dernier. Lequel n'a pas plus aux autorités.

Outre ce fait, l'entraîneur a accumulé trop de défaites avec le Gabon. Au dernier classement FIFA, l'équipe nationale se positionne à la 110e place. Selon les indicateurs de performances, parmi les seize pays qualifiés pour la CAN, le Gabon est le pays le plus mal classé. Dans l'histoire du football, jamais le pays n'avait atteint une telle position. Pour les journalistes sportifs locaux, le football du pays touche le fond.

Pour remplacer ce dernier, le Gabon a du penchant pour l'entraîneur français Rolland Courbis. Avant le Gabon, c'est l'Algérie qui avait les yeux braqués vers ce dernier. Des négociations ont été engagées sauf qu'elles n'ont abouti à rien. Les clauses du contrat avec l'Algérie posaient problème pour le sélectionneur.