Football : les performances des joueurs africains ce week-end dans les championnats européens

Si la vedette de la rencontre PSG-Toulouse (6-2) a été le Brésilien Neymar, le mérite de l’ouverture du score est revenu à l’Ivoirien Max-Alain Gradel, d’une superbe reprise de volée.

Allemagne
Resté au Borussia Dortmund cet été, Pierre-Emerick Aubameyang était exact au rendez-vous de la reprise de la Bundesliga, en cette fin de semaine. Meilleur buteur du Championnat la saison passée (31 buts), le Gabonais a clos la marque sur un service de Christian Pulisic, samedi lors du tranquille succès du BVB sur la pelouse de Wolfsburg (0-3). Un autre international africain a trouvé le chemin des filets lors de cette journée inaugurale : l'Algérien Nabil Bentaleb, auteur sur penalty du premier des deux buts de Schalke 04 face au RB Leipzig (2-0).
 
foot européen 7509b
 
Italie
C'était également la reprise de la Serie A italienne ce week-end. En déplacement sur la pelouse du Hellas Vérone, promu, le Napoli n'a pas fait de détails (0-3). Un succès facile dans lequel le latéral gauche algérien a pris une part active en inscrivant le troisième but. Une réalisation marquante pour l'ancien joueur de Saint-Etienne, qui aura donc attendu son centième match sous les couleurs napolitaines pour ouvrir son compteur dans l'élite italienne.
 
Angleterre
En grande forme en ce début de saison, Sadio Mané a marqué le but de la victoire de Liverpool sur Crystal Palace (1-0). Dans le dernier quart d'heure d'une rencontre accrochée, le milieu de terrain offensif a conclu un une-deux avec James Milner par une frappe imparable. Un deuxième but en deux journées pour le Sénégalais, meilleur buteur africain de Premier League à égalité avec le Béninois Steve Mounié (Huddersfield Town). De son côté, le défenseur ivoirien de Manchester United Eric Bailly a inscrit sur corner le premier des quatre buts de la victoire des Red Devils sur le terrain des Gallois de Swansea City (0-4).
 
France
Si la vedette de la rencontre PSG-Toulouse (6-2) a été le Brésilien Neymar, le mérite de l'ouverture du score est revenu à l'Ivoirien Max-Alain Gradel, d'une superbe reprise de volée. Un avantage que les Toulousains n'auront gardé que treize minutes, avant de subir la loi de la star auriverde et de ses coéquipiers.
Marseille et Angers se sont quittés sur un score de parité (1-1). L'attaquant camerounais du SCO, Karl Toko-Ekambi, a répliqué à celui de l'OM, Clinton Njie.
Meilleur de son équipe depuis le début de la saison, l'attaquant congolais de Rennes Firmin Mubele a réussi un doublé face à Dijon. Insuffisant pour donner la victoire aux Bretons, rejoints en toute fin de match sur un penalty du Cap-Verdien Julio Tavares, devenu à cette occasion le meilleur buteur de l'histoire du club dijonnais.
Deux joueurs, enfin, ont ouvert leur compteur avec leur nouvelle équipe : le Burkinabé Bertrand Traoré, d'un coup franc magistral avec Lyon face à Bordeaux (3-3), et l'Algérien Idriss Saadi, auteur de l'égalisation strasbourgeoise à Montpellier (1-1).
 
Belgique
Prétendant au titre, le FC Bruges réussit le début de saison parfait avec un carton plein lors des quatre premières journées. Le dernier succès en date, dimanche à Courtrai (1-2), doit beaucoup au Malien Abdoulay Diaby, auteur du but de la victoire.Eupen a pu compter sur ses talents africains pour venir à bout d'Ostende (2-1), en l'occurrence le vétéran sénégalais Mbaye Leye et le junior ghanéen Eric Ocansey. L'international congolais Jonathan Bolingi, prêté par le Standard Liège, a marqué le but de la victoire pour Mouscron face à la La Gantoise (3-2).

Le Sénégalais Mamadou Sylla (La Gantoise), le Burkinabé Boureima Hassane Bandé (Malines) et le Ghanéen Nana Opoku Ampomah (Waasland-Beveren) y sont également allé de leur but, sans empêcher la défaite de leurs équipes respectives.

La suite sur ...