Mondial 2018 : Afrique du Sud - Sénégal reprogrammé par la FIFA

L'arbitre Joseph Lampey avait accordé un penalty inexistant aux « Bafana Bafana » lors de la 2ème journée des éliminatoires

Le bureau de la Fédération internationale de football (FIFA) en charge des qualifications pour la Coupe du monde a ordonné la reprogrammation du match entre l'Afrique du Sud et le Sénégal, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. « Cette décision fait suite à la confirmation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la suspension à vie de l'arbitre Jospeh Lamptey, pour manipulation de matchs, une décision prise en première instance par le Comité disciplinaire, puis le comité d'appel de la FIFA », indique un communiqué de la FIFA parvenu à APA. « Le match sera rejoué dans la trêve internationale de novembre 2017, la date exacte sera confirmée en temps voulu », poursuit-elle.
 
CAF 2019 b3fa0
 
L'Afrique du Sud a battu le Sénégal (2-1) le 12 novembre 2016 en match comptant pour la 2ème journée du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018. L'arbitre Joseph Lampey avait accordé un penalty inexistant aux « Bafana Bafana ». Sur saisine de la Fédération sénégalaise de football (FSF), la Confédération africaine de football (CAF) avait suspendu le Ghanéen pour trois mois pour « avoir accordé un penalty pour une main qui n'existait pas ». La FIFA a, elle, corsé la note en suspendant, le 20 mars dernier, Lamptey à vie. Une sanction confirmée par le TAS. « Comme indiqué dans les règlements de la Coupe du monde de la FIFA, cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera confirmée par le Comité d'organisation des compétitions de la FIFA lors de sa prochaine réunion prévue pour le 14 septembre », précise la note de la FIFA.
 
Avant cette décision, le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 était dominé par le Burkina Faso (6 pts +2), suivi du Cap-Vert (6 pts -2), du Sénégal (5 pts +1) et de l'Afrique du Sud (4 pts -2). Avant la reprogrammation du match en novembre, le Sénégal et l'Afrique du Sud auront déjà disputé la 5ème journée des éliminatoires le 2 octobre prochain face respectivement au Cap-Vert à Praia, et le Burkina Faso en terres sud-africaines.