Tommy William Davis encadre 100 jeunes basketteurs à Lomé

L’ancien basketteur américain de NBA, Tommy William Davis encadre des jeunes togolais autour des fondamentaux du basket et du leadership.

"Lomé Basket Academic Camp 2014" est un projet qui s'inscrit dans le cadre des activités éducatives et sportives de l'ambassade des Etats-Unis au Togo. Et la personne qui met son expérience en faveur des jeunes, n'est autre que l'entraîneur américain et ancien joueur de basketball, Tommy William Davis. Il entraîne pour une semaine, les jeunes basketteurs togolais et aura à les entretenir sur une série de formation en leadership, une sensibilisation sur le VIH/SIDA, le virus Ebola et les opportunités d'études au pays d'Obama.

tommy williams davis c3b1cErnest Tamanou (g) et Tommy Williams Davis (d)

Environ une centaine de jeunes basketteurs, dont 50 filles, sont engagés dans cette aventure.

David Meron, chargé des Affaires publiques à l'ambassade américaine parle de "diplomatie sportive des Etats-Unis qui utilise la passion universelle pour le sport, pour transcender les différences culturelles et linguistiques".

Le président de la Ligue de basket de Lomé Golfe, Ernest Tamanou s'est réjoui de la réédition de cette initiative, qui dit-il, « participe à la formation de la relève pour le basket togolais. »

Tommy Williams Davis espère qu'au terme de l'initiative, les jeunes ayant participé au camp de formation, auront des bases et les fondamentaux pour évoluer seul ou avec d'autres entraineurs et devenir des joueurs professionnels.

La première édition qui s'est déroulée en août 2013, avait été l'occasion pour les jeunes basketteurs togolais, de recevoir une bonne dose d'informations sur le leadership, sur la vie de Martin Luther King, la nutrition, les dangers de la drogue et des maladies sexuellement transmissibles.

Tommy William Davis est un ancien coéquipier de Mickael Jordan. Il vit désormais à Bordeaux en France, où il est entraîneur.