La Formule 1 des airs, une première en Afrique.

Huit avions ont rivalisé sur un circuit de 2 km dans le cadre de la coupe du monde Air Race 1. Un évènement qui a mobilisé à Monastir les médias du monde entier.

La Coupe du monde de course avions, Air Race 1, s'est déroulée dimanche pour la première fois sur le continent africain à l'aéroport international Habib-Bourguiba à Monastir.

tn course avion 46eac


Le Suédois Thom Richards a remporté la coupe de la course or, comptant pour la première étape de cette coupe du monde. Richards a réalisé à bord de son avion le "Hot Stuff", un meilleur temps : 48,9 secondes, soit une vitesse de 427Km/h. L'Américain Jones, du Colorado, a terminé à la deuxième place à bord de son avion "Quadnikckel Racer" en 50 secondes (413 Km/h). Son compatriote Michael Mundell, de l'Ohio, arrivé troisième, a réalisé un chrono de 52 secondes (400 km/h) à bord de son appareil "Second Wind".

La deuxième catégorie argent est celle des avions les plus longs qui font le tour à environ 70 secondes à 295km/h, et c'est le pilote américain Philip Goforth, du Midland Texas, qui a remporté cette course à bord du "Pooder" devant son compatriote Justin Phillipson aux commandes du "Kermit".Des avions légers aux grosses roues

Opéré par TAV Tunisie, filiale de TAV Airports, l'un des principaux exploitants d'aéroports au monde, cette attrayante compétition aérienne fait partie des sport mécaniques de vitesse dans les cieux, elle a mis à l'épreuve, l'habilité de 8 pilotes qui se sont mesurés dans les airs à des vitesses allant jusqu'à 450 km/h et à 10 mètres du sol, sur un circuit dont les lignes droites font environ 2 km. Les avions sont très légers et pèse entre 250 kg et 300 kg et ont deux grosses roues en avant et une petite roue à l'arrière.

La prochaine étape de la coupe du monde de course avions Air Race 1 sera organisée le 28 juin à Leida en Espagne et la troisième et dernière étape le 20 septembre à Reno dans le Nevada, aux USA, où l'Association Air Racing Reno (RARA) tiendra son 52ème événement annuel, durant lequel six classes différentes de courses aériennes, y compris la classe formule 1, tiendront leurs courses finales le 20 septembre.
Les participants gagnent à chaque étape des points. Le pilote ayant totalisé le plus de points remportera la coupe du monde.