Tahar Manai premier Tunisien sur l'Everest

Tahar Manai est le premier Tunisien à atteindre le sommet de l'Everest (8848m), au Népal. Un défi lancé il y a plus d'une année, mais qui a été interrompu par le séisme au Népal.

L'alpiniste tunisien Tahar Manai, âgé de 27 ans, a atteint le sommet de l'Everest (altitude : 8 848 mètres) le vendredi 13 mai à 10h31 heure locale. Ce jeune pompier a réussi à faire de la Tunisie le 102e pays à être représenté sur le « Toit du Monde ». Tahar Manaï, a 10 ans d'expérience en alpinisme derrière lui, il a atteint plusieurs sommets parmi les plus hauts du monde. Il a déjà gravi le Mont Blanc (4810 m) et l'Aconcagua (6,962 m), situé en Argentine, point culminant de la Cordillère des Andes et surnommé le « colosse de l'Amérique ». Le jeune pompier a beaucoup travaillé pour atteindre son objectif.

Alpes 7611b

J'ai un compte à régler ...
Lors de sa première tentative d'ascension de l'Everest en avril 2015, il a été interrompu par le séisme qui a causé plus de 8.900 morts au Népal. En juillet, il a repris son travail au centre de secours de Massy, avec toujours une pensée pour le Népal. « J'ai un compte à régler avec l'Everest, » rappela alors le pompier professionnel.

Tahar et son équipe ont redoublé d'efforts pour préparer une nouvelle expédition sur l'Everest dès 2016. Il a quitté le camp de base le 10 mai 2016 en direction du camp 2. «Je pars cette nuit, le moment est venu d'aller jusqu'au sommet, écrivait le pompier de Massy sur Facebook. J'ai besoin de vous, je veux 8848 messages #jeveuxmoneverest. C'est grâce à vous tous que nous pourrons atteindre le sommet. »

Les conditions favorables se sont confirmées, l'alpiniste tunisien a réussi à atteindre les 8.848 m du sommet de l'Everest. Il a réalisé son rêve et celui de la Tunisie.