Le tour cycliste du Togo en route

Le premier coup de pédale de la 26e édition du tour cycliste du Togo a été donné mardi avec le sacre  de  l'Ivoirien Issiaka Cissé.

L'étape 1 du 26e tour cycliste du Togo a démarré mardi à Lomé. Elle a été courue entre Lomé et Danyi sur 139 km. C'est l'Ivoirien Issiaka Cissé qui l'a remporté, en 3h 40 min 23 s, sur une vitesse moyenne de 37, 843 km/h. Il endosse le maillot jaune.

tg tour du togo vainqueur etape 1 bc42cIssiaka Cissé

L'Ivoirien a devancé le Français Pascal Bousquet, arrivé avec 12 secondes de retard, et le Néerlandais Van der Niels Pijl. Le premier Togolais de cette première étape est le champion du Togo, Raouf Akanga arrivé 12e en 3h 47 min 11 secondes.

Le maillot de leader au classement du meilleur grimpeur est sur les épaules du vainqueur d'étape, tandis que celui des points chauds revient à son compatriote Karamoko Bamba.

Ce mercredi, sera courue la deuxième étape entre Sokodé et Niamtougou, 105 km. Pour tout le tour, les cyclistes vont parcourir une distance totale de 1285 Km en 6 étapes dont 649 km de transbordement. Pour cette édition, le Togo a aligné 12 cyclistes à raison de 2 par étape. Pour cette édition, le pays compte sur ses cyclistes en l'occurrence, Raouf Akanga.

L'objectif poursuivi par le Togo, est de remporter plusieurs étapes, selon le président de la Fédération Togolaise de la discipline.

"Nos coureurs feront de leur mieux cette année avec le soutien du ministère des Sports, des sponsors et es partenaires", explique Dieudonné K Gagou, président de la fédération togolaise du cyclisme.

Au total, ils sont 80 coureurs venus d'une douzaine de pays : le Bénin, le Ghana, le Niger, le Nigéria, le Burkina Faso, la Côte d'ivoire, la RD Congo, le Togo, la France, le Pays Bas et la Belgique.

Selon le promoteur du tour, 5 millions 760 milles F CFA seront dans la cagnotte. Le budget total alloué à l'organisation est estimé à 100 millions de F CFA.