La Réforme protestante fête ses 500 ans à Strasbourg

Luther sera jugé par l'Eglise et excommunié en 1521. Jean-Paul Willaime évoque depuis Strasbourg les 500 ans de la "Réforme protestante"

Le 31 octobre 1517, le théologien Martin Luther publie ses "95 thèses" placardées sur les portes d'une église allemande, pour dénoncer certaines pratiques financières du haut-clergé et du Pape et de l'Eglise catholique... C'est l'acte fondateur de ce qui deviendra la 'Réforme protestante'... Luther sera jugé par l'Eglise et excommunié en 1521. Jean-Paul Willaime évoque depuis Strasbourg les 500 ans de la "Réforme protestante".
 
Que reprochait principalement Martin Luther, à cette Eglise catholique du 16ème siècle ?
Martin Luther a dénoncé le fait que l'on pouvait acheter le salut de Dieu par des indulgences. Martin Luther a insisté sur le fait que le salut était un don gratuit de Dieu. Au départ, Luther ne voulait pas fonder une nouvelle Eglise. Luther souhaitait une réforme de l'église catholique. Le protestantisme est une naissance sans faire-part. Luther a posé les bases d'une nouvelle confession : le sacerdoce universel des baptisés, la relativisation des médiations institutionnelles et ecclésiastiques et le rapport à la bible. C'est les trois grands volets de l'affirmation chrétienne protestante qui se sont développés dans toute l'Europe notamment en France et en Suisse avec Jean Calvin.
 
On peut dire que le protestant établit une relation directe entre lui et Dieu ?
Le protestant n'a pas besoin des médiations ecclésiastiques pour accéder à Dieu, notamment pour accéder à la Bible. Le protestantisme est né en Europe au XVIème siècle mais aujourd'hui le protestantisme est devenu mondial. La majorité des protestants aujourd'hui vivent hors d'Europe.
 
Quel est aujourd'hui le poids du protestantisme en France et dans le monde ?
Le protestantisme en France est une micro minorité en France mais son influence est plus grande que son poids numérique, notamment sur les questions sociales, sur la question de l'accueil des handicapés, sur l'accueil des réfugiés avec la Cimade.
Est-ce-que l'on peut rattacher les églises évangéliques aux églises protestantes ?
Oui absolument. Dès le XVIème siècle, il y' a une pluralité de Réformes. Pour les protestants, l'Eglise peut se transformer, errer. Les institutions ne sont pas saintes. Les protestantismes n'aiment pas le clergé.