Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
jeudi 13 décembre 2018

« Afriques – Artistes d’hier et d’aujourd’hui »

Exposition en Martinique jusqu’au 6 mai 2018

Environ 2.500 personnes, selon les organisateurs, ont assisté, samedi soir, sur le domaine de l’Habitation Clément, au François (Martinique) au vernissage de l’exposition « Afriques – Artistes d’hier et d’aujourd’hui ». Conçue et réalisée par la Fondation Dapper en collaboration avec la Fondation Clément, l’exposition riche de centaines d’oeuvres, est ouverte au public jusqu’au 6 mai. « C’est une grande opération »qui trouve là son aboutissement, a déclaré à l’AFP Bernard Hayot, le président de la Fondation Clément. « Il a fallu transporter des oeuvres fragiles dans des conditions parfaites, mais je crois qu’on a bien fait parce que c’est très qualitatif. C’est du niveau de ce que l’on peut faire de mieux dans les meilleurs musées de France », s’est-il félicité.

Il a aussi insisté sur la « durée exceptionnelle » de l’exposition « pour que la population martiniquaise ait le temps de venir ». « L’idée était de mettre ensemble des énergies pour pouvoir amener une partie de l’Afrique dans la Caraïbe », a expliqué pour sa part à l’AFP Christiane Falgayrettes-Leveau, présidente de la Fondation Dapper. « On est à une époque charnière où on a besoin de part et d’autre de nous regarder et de nous comprendre parce que l’histoire de l’Afrique, c’est la nôtre. Et l’histoire de la Caraïbe, ça concerne les Africains », a poursuivi la commissaire de l’exposition, originaire de la Guyane.
 
Selon elle, auparavant c’était « nos grands hommes de littérature comme Césaire et d’autres qui regardaient l’Afrique. Aujourd’hui, il y a un mouvement. Ce sont les Africains » qui sont tournés vers la Caraïbe. « Quand un Ousmane Sow sculpte Toussaint Louverture, c’est le regard de l’Afrique (sur Haïti). Quand Omar Victor Diop se représente dans une figure abolitionniste (…), il y a quelque chose qui est prégnant et ça veut dire qu’il y a quelque chose en marche », insiste-t-elle. « Afriques – Artistes d’hier et d’aujourd’hui » présente aux visiteurs des « oeuvres majeures de la Fondation Dapper » où, entre autres, figure fang du Gabon, figurine Dogon du Mali et masque Dan de Côté d’Ivoire se côtoient.