Le suspect de l’attaque de Toronto devant la justice
L’homme soupçonné d’avoir été au volant de la camionnette qui a attaqué des piétons à Toronto sera entendu par la justice ce mardi, 24 avril 2018. La police a fait savoir que des plaintes ont été déposées contre le suspect, Alek Minassian, étudiant âgé de 25 ans à l’université de Seneca. Il a été arrêté après par un policier non loin du lieu du carnage, où une camionnette a fauché des dizaines de personnes, faisant dix morts et 15 blessés.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que son gouvernement surveille de près la situation. Il a également présenté ses condoléances aux familles des victimes, ajoutant que « nous devrions tous nous sentir en sécurité quand nous marchons dans nos villes et communautés ». Le ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a affirmé quant à lui que l’attaque à la camionnette-bélier ne fait pas partie d’un complot qui représente une menace pour la sécurité nationale.
Rien ne justifie un changement du niveau d’alerte au Canada et ce « terrible » événement « ne semble pas porter atteinte à la sécurité nationale », a assuré M. Goodale. L’incident s’est produit à environ 29 km du centre-ville, où les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 étaient réunis pour discuter des problèmes mondiaux. M. Goodale a indiqué que tous les ministres des Affaires étrangères qu’il a rencontrés ont exprimé leur compassion face à cette attaque.